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Commentaire de Emile Mourey

sur Luc Ferry et le cardinal


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Emile Mourey Emile Mourey 5 décembre 2013 21:04
@Antenor,
Votre idée de réseau est intéressante. Traduisons-la en langage évangélique. C’est ce que l’évangéliste qualifie de “ceux qui suivent”. Cela peut représenter un nombre conséquent de sympathisants. Si ces sympathisants, en Décapole, sont de culture grecque, ils peuvent très bien se sentir tourmentés, tiraillés, entre la Parole de Jésus et leur héritage philosophique (l’épicurien Philomène, le cynique Ménippe, le poète Méléagre, le maître de rhétorique Théodore). Rien d’étonnant à ce que l’évangéliste considère ces personnages et leur enseignement comme un démon. Rien d’étonnant à ce que ces sympathisants demandent à Jésus d’expulser d’eux ce démon, ou ce qu’il en reste. Les porcs se présentent comme un bon réceptacle et l’enfouissement dans la mer est déjà une préfiguration d’un traitement psychanalytique. 2000 sympathisants, en Décapole, accueillant favorablement la Parole du Jésus de Jean-Baptiste et de Marc, cela me semble une estimation raisonnable dans l’esprit de l’évangéliste. D’après Flavius Josèphe, Antipas redoutait l’influence que Jean-Baptiste exerçait sur le peuple. Cela signifie que c’est bien par des actions de foule, voire des soulèvements, que le mouvement a cherché à s’imposer et non par des actions militaires (la guerre de Jérusalem de 70 pouvant être une exception).

Autre idée intéressante : votre interrogation sur la crucifixion de Jésus. Dans l’évangile de Luc que je date de vers l’an 38, donc avant la destitution d’Antipas de 39, on lit : “et lorsqu’il a appris qu’il relève de l’autorité de hôrôdôs alors il l’a envoyé à hôrôdôs car lui aussi était à ierouschalaïm dans ces journées-là” (Lc 23, 7). La déduction s’impose ; Luc évoque la crucifixion d’un Jésus galiléen au temps de la juridiction d’Hérode Antipas. Il est tout à fait logique que l’évangile de Luc évoque cet Hérode, puisqu’il a été écrit en l’an 38, selon moi, juste après l’histoire du Jésus relatée par Marc. Hérode n’est pas encore destitué, sinon, je pense que Luc l’aurait mentionné. Ce qui est étonnant, c’est que les autres évangiles ne le mentionnent pas.

En revanche le Jésus de l’évangile Matthieu et son explication par l’épitre aux Hébreux ne peut être que postérieur.


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