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Commentaire de Emile Mourey

sur Luc Ferry et le cardinal


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Emile Mourey Emile Mourey 6 décembre 2013 20:15
@ Antenor
Concernant Jean de Gishala, j’y vois l’auteur de l’Apocalypse de Jean. Il prêche pour un Jésus du ciel dont il prophétise la venue d’où la guerre de Jérusalem qui devait provoquer cette venue en 70 et où il a joué un rôle important. Rien à voir avec le Jésus venu de Nazareth.

Concernant le texte de Flavius Josèphe, le problème n’est qu’apparent. Si pour Matthieu, on peut se poser la question d’un rapprochement possible avec la quatrième secte, il n’y a pas d’ambiguïté pour Jean et Marc. Le Simon auquel Jean s’adresse pour qu’il rejoigne son Jésus est Simon de Gamala, c’est-à-dire le grand conseil essénien qui y a son siège. Le Simon de Marc est de Bethsaïde, village de pêcheurs, toujours un essénien. Philippe, comme vous l’avez dit, sont les Esséniens favorables au mouvement réformateur de Jean-Baptiste.

Les 4000 esséniens de Flavius Josèphe sont ceux qui ont choisi de vivre en petites communautés entre hommes et sans femme. Il faut leur ajouter toute la population qui leur est favorable, en Galilée, en Batanée, et autour de la mer Morte, ce qui fait beaucoup.

Comme l’écrit Josèphe, cette quatrième secte n’a commencé à émerger qu’en 65 à l’approche de la guerre de 70, mais dans les années 30, c’est le mouvement de l’essénien réformateur Jean-Baptiste qui fait l’actualité (cf Hérode Antipas qui craignait Jean à cause de l’influence qu’il avait sur le peuple).


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