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Commentaire de Emile Mourey

sur Luc Ferry et le cardinal


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Emile Mourey Emile Mourey 9 décembre 2013 15:45
@Antenor
C’est l’appellation “esséniens” qui pose problème. Car c’est bien par ce mot que Flavius Josèphe les désigne. On ne retrouve pas ce mot parmi les insurgés de la guerre de Jérusalem ; pourquoi ce silence ou cette omission de Josèphe ? Mais je suis d’accord avec vous pour penser que la branche dure, fidèle aux textes de Qumrân, prônant la guerre finale et l’arrivée du messie en gloire a été un fer de lance de cette guerre. D’ailleurs, l’apocalyse de Jean va dans le sens de la branche dure d’un Jésus qui va venir. Rien à voir avec le Jésus venu de Nazareth. Il est possible que la communauté essénienne ait éclaté pour donner des sectes diverses. Et cela, tandis que la branche baptiste devenue chrétienne s’est désolidarisée du mouvement quand elle s’est rendu compte que de pacifique, le soulèvement allait devenir un conflit armé meurtrier. Le résultat de ce conflit est que la branche dure n’a pas survécu à la défaite ce qui élimine le Simon auquel vous pensez alors que le Simon favorable aux Baptistes, qui s’est finalement converti, a survécu, mais surtout dans la diaspora de Bibracte, en Gaule.

Concernant un supposé Jésus de Gamala, je n’en vois pas l’intérêt. Le nom “Jésus”est un nom commun que des notables ont porté sans en donner une signification particulière et y ajouter sa cité d’origine n’a rien d’extraordinaire.

Votre idée d’un repli sur Bosra est une bonne idée. J’y ai déjà pensé ; c’est une idée à creuser ainsi que votre proposition pour une localisation d’Ectabane. Je vais y réfléchir.

Je vous signale le site http://codexbezae.perso.sfr.fr/cb/mk/mk.php?chapter=1&lang=a
C’est un site qui argumente avec des arguments qui mériteraient qu’on les étudie.



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