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Commentaire de Pierre Régnier

sur La pensée sociale du Pape Jean XXIII (1/2)


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Pierre Régnier Pierre Régnier 25 avril 2014 04:21

ARKORA

Oui la pensée actuelle de l’église est ce qu’elle est parce qu’elle est issue des textes de la Bible. Mais pas seulement. Elle est aussi le fruit des qualités et des défauts de ceux qui la représentent et la dirigent.

L’admirable démarche de Jean XXIII et la mise à jour du Concile Vatican II font bien partie de la doctrine de l’église et nous devons chercher à comprendre pourquoi cette belle clarification a été, dans une large mesure, effacée par le comportement ecclésial de ces dernières décennies.

Oscar Fortin vous répond bien, ci-dessous, sur la réalité du message évangélique et sur vos interprétations sans nuances et approfondissements.

Mais je crois que c’est surtout parce qu’elle s’entête à préférer sa vieille démarche dogmatisante au message évangélique que l’église détruit le meilleur de sa doctrine.

Elle ne veut absolument pas voir ce que la dogmatisation a de destructeur pour elle et pour le meilleur de ce qu’elle porte.

Voici ce que j’en disais dans Benoît XVI, premier responsable de la violence religieuse  :

 »Des analystes d’aujourd’hui réfutent pourtant cette idée d’une volonté, chez Jésus, radicalement différente de celle du Dieu de l’AT. Pour moi cette différence ne fait aucun doute même si subsistent, effectivement, des ambiguïtés dans certains de ses prêches, des acceptations de fortes violences dans certaines de ses paraboles. Je crois que Jésus était réellement un modèle – humain, profondément humain – de pacifisme, d’amour et d’abnégation. Mais il est tout aussi stupide de chercher des « bonnes explications divinement inspirées » à ses faiblesses, bien réelles, que d’en chercher aux pires massacres « commandés par » le Dieu de l’AT. Il voulait une profonde réforme pacifiante de sa religion, dont il restait malgré tout fortement imprégné, marqué, « encombré ». Il la voulut en donnant l’exemple d’un total don de soi, jusqu’à l’acceptation de sa propre mort dans le martyre. C’est admirable, et je crois qu’on ne se trompe pas quand on voit Jésus comme un des principaux précurseurs des Droits de la Personne Humaine."

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/


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