« La relecture d’Orwell peut nous y aider. »
Celle de Lasch également. D’ailleurs Michéa, grand démystificateur de l’idéologie de gauche (ou de la gauche idéologique c’est au choix) rejoint (mais on retrouve ces idées dans ses propres bouquins comme vous le savez), dans sa préface à l’édition récente de « la culture du narcissisme » une bonne partie de vos propos et « consacre » évidemment les thèses de C. Lasch.
Après avoir validé la thèse de Lasch, désormais de plus en répandue dans les milieux politiquement éclairés, selon laquelle « l’exhortation prétendument ’libertaire’ à émanciper l’individu de tous les ’tabous’ historiques et culturels qui sont supposés faire obstacle à son fonctionnement comme pure ’machine désirante’ » est nécessaire au projet du néo-capitalisme et au Marché auto-régulateur, Michéa affirme qu’une telle analyse oblige les bonnes consciences progressistes « à reconnaître que l’ingénieuse hypothèse capitaliste -la commercial society imaginée par Adam Smith en réponse aux problèmes politiques du temps- n’empruntait pas ses principes (Individu-Raison-Liberté) aux anciennes barbaries ou au »ténébreux Moyen âge« , mais bien à l’axiomatique des Lumières, c’est-à-dire, si on y réfléchit, à la même matrice culturelle dont la Gauche est issue. »
On pense, évidemment, en lisant cela au « système idéologique P.S. » mais aussi à tous ces révolutionnaires en plastoque à la Mélenchon et autres gaucho-pseudo-marxistes persuadés d’incarner le « camp du Bien », celui des « progressistes » autrement dit celui des « forces du progrès » anti-obscurantismes, psychorigides incapables d’aligner plus de 3 phrases sans écrire le mot « réac » ou « fasciste » dès qu’il s’agit de faire référence à des valeurs morales ou disons au « bon sens commun », à la « décence ordinaire » propres à protéger donc, si on veut bien comprendre Orwell, Lasch, Michéa, les personnes de tous les délires du capitalisme, du monde marchand...
Tout victoire de la gauche de nos jours et ce, depuis des décennies désormais, est donc bien une défaite du socialisme tel que défini que par Michéa et avant lui par Orwell, en somme une négation du socialisme originel étranger au clivage gauche-droite.