Je connais très bien ce texte du Manifeste. Mais de deux choses l’une :
-On peut être socialiste sans être marxiste (le socialisme a pré-existé à Marx et lui a survécu)
-On peut être marxiste sans adhérer à l’intégralité de sa doctrine. Le marxisme est avant tout un anti-dogmatisme. Marx écrivait, dans sa critique sur Adolphe Wagner : « je n’ai jamais établi de système socialiste ». Il recommandait à ses lecteurs de « douter de tout », y compris de lui-même, donc. Bref, la pensée marxiste est une pensée en mouvement, qui admet une auto-critique, une remise en question, des réorientations...comme le dit Jaurès : « La pensée de Marx est assez large pour contenir l’inverse de la pensée de Marx ».
Si on prend la parole de Marx pour parole d’évangile comme vous le faites, si on en fait un dogme et pas un outil pour penser, une bible qui révèle une vérité divine et pas une réflexion subjective, alors vous avez raison. Il faut voter le TAFTA, accélérer toutes les mesures néolibérales, applaudir Copé et prendre sa carte à l’UMP.
Mais si on admet que le marxisme doit être un outil et pas un dogme, alors on peut le réinventer, le modifier, l’améliorer, à l’aune de ce que l’Histoire nous a révélée depuis un siècle et demi. Or, ce qu’elle nous a révélée est que :
-Les peuples sont et demeurent patriotes. Marx lui-même le constatait, avec agacement, dans la Guerre Civil en France, à propos des Communards. C’est pourquoi Lénine déclarait : « Nous aimons notre langue et notre patrie (...) Nous sommes pénétrés d’un sentiment de fierté nationale ».
-Les cas où des formes de communisme national ont failli éclore n’ont pas été rares dans l’Histoire. Les cas de Cuba dans les années 70 (tentatives de Castro de passer au communisme via l’autosuffisance alimentaire) ou du Burkina Faso sous Thomas Sankara sont là pour en témoigner.
-à l’inverse, destruction des nations, des cultures, des repères, a toujours rimé avec exploitation capitaliste. Dans le Capital, Marx décrit (sans juger) la manière dont le capitalisme impérialiste gomme les spécificités nationales et culturelles des peuples dont il s’empare.
-Concernant la famille, je t’avoue que je n’ai pas lu les textes d’Engels concernant la naissance de la famille et de l’Etat. Cependant, c’est encore Lénine, lucide, qui écrivait : « l’amour libre n’est pas une revendication de la classe ouvrière ; c’est plutôt une revendication de la classe bourgeoise ».
-Enfin, les connivences entre une forme de soi-disant extrême gauche anti-nationaliste, anti-cléricale, et le pouvoir de l’argent, n’ont pas été rares :
-Lorsque le syndicat Force Ouvrière est né, il a été financé par nul autre que...la CIA ! (source : Jean-Pierre Rioux, dabs son livre qui traite des événements de 1945 à 1952).
-Les « antifa » d’aujourd’hui sont financés indirectement par certaines multinationales, et relayés par certains journalistes néoconservateurs :