@droit chemin
Oups ! je l’ai oublié le 92-18. tu marques un point.
reste que le sens n’apporte rien de plus par rapport à 9-103
j’apprécie qu’on ne conteste plus le contexte « purificatoire ». La Zakat est déjà quelque chose que recevrait celui qui donne de l’argent. C’est déjà un pas.
Si je devais traduire 92-18 je dirais :
celui qui donne de ces biens s’élève (yatazakka).
en faite, les deux versets n’interdisent pas que l’on reçoive la zakat d’une autre manière.
Le verset 4-49 parle de gens qui s’auo zakkifient. Se donner à soi-même de l’argent n’a pas de sens
idem dans ces deux versets :
2-129 : Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les Zakkifie. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage !
2-151 : Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous Zakkifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
Il faut vraiment de grandes acrobaties pour y voir de l’argent.
Le dico arabe donne ça comme sens pour zakya
زكي (مقاييس اللغة)
الزاء والكاف والحرف المعتلّ أصلٌ يدل على نَمَاءٍ وزيادة.
On peut en déduire que la zakat est l’élévation spirituelle qui découle des bons actes et surtout de l’écoute du coran. Ca laisse quand même aux pauvres la possibilité de recevoir eux aussi la Zakat, ce qui est plûtot sympa.
Je te recommandes le 53-32 et le 24-21 aussi qui parle de Dieu qui « donne » la zakat. Ce n’est certainement pas pour se purifier sur ces biens.
Il faut faire cadrer la notion de Zakat avec l’ensemble des versets si l’on veut être honnête. Et franchement, la zakat traditionelle n’a aucun sens. Quant au « Montant » de la Zakat, fixé par le grand Mufti, à 2 euros ou je ne sais combien, c’est carrément ridicule. Et là surgit un autre problème, comment fixer la zaket « financière » avec seulement le coran.