@droit chemin
nous sommes d’accord sur afw. Le dico confirme que ça a le sens d’abandonner quelque chose, et notamment ses griefs. le verset 2-219 est connu par tous les coranistes sérieux et j’espère que tu ne me fera pas l’affront de tenter de faire croire que je ne le connaissais pas. Ce n’est pas une « fixation » financière au sens des poilus. C’est assez vague. On est bien dans le « surplus ».
Je n’ai jamais contesté le fait qu’on doit donner de son argent et de ses biens pour « plaire à Allah ». Même que c’est « un prêt » à Allah avec beaucoup d’intérêts à la clé.
Le problème c’est ici l’égalité entre zakat et « se purifier en donnant de l’argent ». Dans ce type de débat, il est pas très honnête de dire que 2-219 parle de la zakat puisque c’est ce que l’on cherche à prouver. 2-219 ne fixe le montant de la zakat que si on admet que zakat est donner de l’argent (oups, recevoir la purification par le biais d’un don d’argent).
Je note que les « athées », selon ta compréhension, ne peuvent faire la zakat même s’ils donnent de l’argent. Les idôlatres non plus.
J’apprécie beaucoup ton effort de « tartilade ». C’est comme ça qu’on doit débattre. Mais mon expérience me dit qu’à partir d’un certain moment, après échange des arguments, chacun doit réfléchir de son côté car on finit tôt ou tard par se renvoyer les mêmes arguments de façon stérile.
Ta place « n’est pas ici » au sens que tu es plutôt un étudiant de niveau plus élevé en coran.
Aussi, je t’appelles à méditer sur un niveau plus élevé.
La sadaqa (aumône) se dit dit aussi bien d’un don pécuniaire que d’une parole sincère.
Le rizq (richesse) se dit généralement de ce que Allah donne. S’agit t-il toujours d’argent ou celà peut il signifier aussi guidée spirituelle (56-82).
Le had’y se dit de guidée, de cadeau. C’est Allah qui nous la donnes mais nous devons aussi en donner.
Ce que je veux dire, c’est qu’il semble y a voir une dualité entre le monde du don pécuniaire et du don de la parole sincère. L’esprit doit donner aussi aux pauvres spirituellement tout comme on le fait « matériellement ». Si j’étais mesquin, j’accuserais ton Djinn de vouloir mettre la « zakat » entièrement sur le dos de son « bachar ». Mais ton Djinn, ton site le prouve, fait aussi « sa zakat ».
Cher droit chemin. Nous voilà totalement « d’accord » spirituellement ce qu’il faut concrètement faire dans le monde matériel. Juste que tu insiste pour dire « zakat=Argent ». Ce n’est qu’un débat de mots (lafdh) alors que sur le wahy, nous somme 100% d’accords sur ce que les bachars et insan doivent faire.
Je suis sûr aussi que tu ne niera pas que l’on « reçoit » la purification en lisant la coran et en méditant de dessus. N’est ce pas ?
Qu’Allah nous préserves de l’ego et de la prétention qui nous empêcherait de reconnaître que l’autre aurait « plus raison ».