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Commentaire de epicure

sur Vive l'athéisme libre et libéré


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epicure 1er août 2014 16:48

Mais si tu nies pas la chose alors pourquoi dire qu’il faut jeter le lien qui qui parle de l’épicurisme de Montaigne....
Donc pas la peine d’épiloguer la dessus.

Si Rabelais a été influencé par l’épicurisme, le stoïcisme, et autres courant philosophiques antiques et qu’il accordait une grande importance à la perfectibilité de l’homme, il était donc avant tout humaniste.
A partir du moment où il a confiance aux capacités d’inventions de l’homme, cela veut dire qu’il le pense capable de penser aux des idées toutes faites par la tradition.

voyons les définitions de traditionalisme :

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Traditionalisme.htm

"
Le traditionalisme est l’attachement aux traditions, aux croyances, aux coutumes, aux valeurs, aux usages et aux idées transmises par la tradition. Convaincus que la société doit conserver à tout prix ses formes politiques, morales et religieuses, les traditionalistes cherchent à les perpétuer de génération en génération.
Synonyme de conservatisme et de conformisme, il s’oppose au progressisme.

« 

Donc j’ai bien raison, au sens général Rabelais n’est pas un traditionaliste.

 »

Dans le domaine religieux : Le traditionalisme est une doctrine qui ne reconnaît, comme source de vérité que la Tradition et la Révélation divine, face auxquelles la raison doit s’incliner. Il s’oppose à toute évolution des pratiques religieuses. Il est synonyme d’intégrisme.

Dans l’Eglise catholique, le traditionalisme s’oppose, depuis le Concile Vatican II (1962-1965), au courant réformateur. Les traditionalistes catholiques souhaitent que soient maintenus les usages et coutumes du culte religieux tels qu’ils étaient pratiqués avant ce concile. Ils sont attachés au rite « tridentin », codifié à la suite du Concile de Trente, en 1570, par le pape saint Pie V.

"

Pas vraiment la position de l’anti clérical Rabelais non plus.

Et quelle que soit les diverses variantes, il n’y a rien de toute façon qui corresponde à Rabelais.

Donc c’est toi qui te fais tes propres définitions qui ne correspondent pas à la réalité et qui ergote autour.


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