Ohlala, mais quel lourdaud ! C’est tout ce que tu es capable de me sortir ? Je vais devoir expliquer encore une fois ce que tu n’as pas compris ?
Tu serais bien en peine de déterminer chaque stade de 7 à 12, sur les mêmes bases que les 6 autres , je parie.
Justement je t’explique que je ne pars pas des mêmes bases, donc ta question est hors-sujet. Et si j’évoquais le niveau 12, c’était une boutade pour signifier que je conçois des modes d’éthique qui « sortent » du tableau.
Déjà que tu te contente de deux niveaux de morale chez bergson, ...
Ton seul argument, c’est de comparer le nombre de niveaux ? Je suis vraiment obligé de répondre à ça où tu arriveras à comprendre tout seul la nullité du propos ?
Donc déjà ça permet de remettre fortement en cause tes critiques, qui
mo,ntrent que tu ne te contente que de la surface de al théorie, et que
tu la rejette parce qu’elle cadre pas avec tes dogmes.
Déduction qui n’a rien à voir avec la phrase précédente (à laquelle le « donc » est censé faire référence). On ne parle pas de dogmes on parle de fonder une théorie sur des principes différents. Si je te comprends, quand moi je pars de mes principes c’est des dogmes, mais quand toi tu pars de tes propres principes, c’est pas des dogmes, c’est juste les bons principes, les vrais de vrai.
Donc ton approche kantienne de la théorie , est dénuée de toute base.
Donc si je comprends bien, j’avais immédiatement identifié la racine kantienne de cette classification, alors que je ne la connaissais pas, et quand je regarde les influences du bonhomme ça confirme mon intuition, mais je me suis quand même planté ? Le fait que ce soit scientifique et basé sur l’observation ne change rien au débat. Ca montre juste qu’il y a une progression du sens moral chez l’enfant qui correspond effectivement assez bien à ces étapes, mais ça ne signifie pas que ces bases soient les seules pour fonder une réflexion éthique. Tu es en train de me faire le coup « c’est scientifique, donc indiscutable », mais ça marche pas.
Hors (sic !) un psychopathe de par son fonctionnement, ne peut rester que dans dans les deux stades égocentriques.
J’ai déjà répondu à ça plus haut, merci.
Au fait toi qui fantasme sur le niveau supposé de jésus, quand il dit au
sujet de la prostituée : « que celui qui n’a jamais péché me lance la
pierre » il fait appel à quoi d’après toi ?
Au non-dualisme. Les pharisiens essaient de piéger Jésus en lui proposant un cas où il sera obligé, pensent-ils, de faire un choix entre suivre la loi des prophètes et rester fidèle à son message d’amour universel. Jésus répond justement de manière à opter pour les deux solutions en même temps. Par là il montre que la loi biblique n’est rien d’autre que le résultat auquel un être ayant pour moteur de son action l’amour de Dieu et des hommes. La nouveauté qu’introduit Jésus, c’est justement de transformer la morale judaïque statique en une morale dynamique, en renversant la perspective : on ne suit pas les commandements par peur du châtiment divin, mais parce qu’on est devenu quelqu’un dont la volonté n’est autre que la volonté de Dieu. Au final, ça revient à Confucius et à Saint Augustin.
Bref pour les bouffons croyants quand c’est leur idole religieuse qui
énonce le principe de réciprocité, c’est le bien absolu, mais quand
c’est un profane qui n’énonce holà c’est pas bien ,il y a des défauts,
il y a mieux, c’est un truc de psychopathe etc...
Ce que tu ne comprends pas, c’est que ce n’est pas le contenu de la morale que je récuse, mais le fondement qu’on lui choisit. Par exemple, si je décrète, comme toi, que la morale se fonde sur un principe universel, alors la question qui vient immédiatement, c’est : pourquoi aurais-je envie de devenir un être moral ? Parce que je trouve que les principes universels sont chouettes ? Qu’est-ce qu’il y a dans les principes universels qui me poussent à agir contre mes désirs immédiats, mes intérêts, mes habitudes ? Tu dis que Jésus a énoncé des éléments de morale universelle, pourquoi ses disciples ont-ils été conquis ? Ils se sont dit « trop cool, il nous dit des trucs vraiment universels », ou bien il y a autre chose ?