Pourtant nombreuses personnes mettent un contenu précis sous l’étiquette gauche.
C’est sur cette base que les gens peuvent dire plus ou moins à gauche ou plus ou moins à droite.
C’est à dire une famille d’idées basée sur la triptyque « liberté, égalité, fraternité » , ce que Leroux un des fondateurs du socialisme , considérait comme les trois « mamelles » du socialisme c’est à dire les trois ensemble sans sacrifier l’une ou l’autre.
Et donc à partir de là la notion de gauche et de droit ont un signification politique, celle qui permet aux gens politisés de se reconnaitre à droite ou à gauche.
Et donc selon qu’on pousse une seule ou les trois valeurs , cela permet de situer plus ou moins à gauche.
Et donc théoriquement, le plus à gauche, de façon globale, c’est le socialisme anarchique ou le communisme réalisé de Marx, par exemple ( la principale différence c’est le moyen d’y parvenir dans les deux philosophies : directement ou par étapes ) . C’est à dire des sociétés sans hiérarchie, ni structure autoritaire/ transcendante, orientées vers l’émancipation de chaque individu.
Pour rappel historique, au fil du temps, des évolutions politiques, certains mouvements se sont fait repousser de plus en plus vers la droite dans l’assemblée, parce que idéologiqument il se apparaissait des mouvements plus à gauche qui se plaçaient donc à gauche d’eux. C’est ainsi que des libéraux qui en l’absence du socialisme se sont trouvé à gauche, ont dérivés progressivement vers la droite.
L’égalité n’est pas un mythe fondateur c’est ce qui distingue la vrai gauche ( selon les critères définies au dessus ) du libéralisme.
C’est le libéralisme qui a dévoyé la notion d’égalité, car dans le libéralisme elle est purement formelle, comme dirait Coluche dans le libéralisme il y en a qui sont plus égaux que d’autres : les propriétaires, les bourgeois.
Alors que les vrai politiques de gauche poussent vers la vrai égalité c’est à dire l’absence de discrimination, une égalité concrète, non seulement l’égalité des droits, mais l’égalité des conditions d’accés des choses essentielles, et au pouvoir. C’est à dire un système où l’égalité des droits n’est pas juste une notion hypocrite.
Deux pays peuvent déclarer le droit à l’éducation et à la santé, sauf que l’un ultra libéral le mettra en pratique que pour les plus riches, car tout est privatisé et payant, et l’autre de gauche donnera les moyens à chacun d’avoir accès à la santé et à l’éducation en collectivisant l’éducation et la santé.
Dans un cas on a une égalité formelle et hypocrite, dans l’autre une vrai égalité.