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Commentaire de Jean Keim

sur Bouddhisme et christianisme - Eléments pour un dialogue interreligieux


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Jean Keim Jean Keim 24 septembre 2014 08:45

Bonjour Soi même,

Ce qu’il y a d’intéressant avec Krishnamurti est que son enseignement se situe entre celui du Bouddha (bouddhisme primitif) que je ne connais pas bien mais un peu quand même grâce à un ami et celui de Jésus que je connais mieux car élévé dans la religion catholique et de part mes recherches personnelles.
K ne nie pas l’hypothèse Dieu mais rejette toutes « procédures » qui permettraient de le trouver, c’est très semblable à ce que disait Jésus qui ne préconisait rien de particulier pour se réaliser, par contre K rejetait tout les techniques proposées par les différents courants bouddhiste et par les religions en général, tout en ayant un profond respect pour le Bouddha.
Beaucoup de juifs espéraient que Jésus soit un nouveau roi David, venu bouter les romains hors de Palestine et quand ils ont compris qu’il n’en serait rien, ils se sont détrourné de lui sans essayer de comprendre la portée de son message.
En 1929, à Ommen en Hollande, Krishnamurti prononça la dissolution de l’organisation axée sur sa personne, de ce fait il envoya bouler la société théosophique, son folklore et tous ses pontifes. Le texte intégral du discours se trouve aisément sur le net.
Ensuite K chemina libre de toutes entraves et s’exprima par un enseignement original, novateur et cela pendant plus de 60 ans, pratiquement jusqu’à ses derniers jours en 1986.
A chaque époque, l’enseignement dans la forme est différent car les humanités le sont également, celui de K est principalement centré sur le rôle que joue le processus de la pensée dans nos vies.
Bonne journée.

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