Effectivement c’est de la vaste blague cette histoire d’incapacité à l’abstraction et à l’universel de la pensée juive..
Labrune a bien fait de citer Husserl, Spinoza, etc… On aurait pu rajouter Marx qui n’avait aucune prétention à l’universalité n’est-ce pas, et bien d’autres…
Sinon il n’y a pas plus abstrait que la Kabbale. Plongez vous dans le Sepher Yetzirah qui est d’une abstraction totale comme l’avait bien noté Raymond Abellio.
Si vous prenez appui sur la mythologie biblique pour dénier cette universalité et cette incapacité à l’abstraction c’est comme si je me basais sur la mythologie grecque antique pour faire de même avec les grecs…
Alors vous allez me dire : « oui mais la Bible était faite uniquement pour les juifs elle ne visait pas l’universel ».. D’accord sauf qu’il en était de même de la mythologie grecque.. Et ce n’est pas parce que quelque chose a été écrit pour un peuple qu’il n’y a pas d’universalité dedans. Sous une première forme allégorique peut se cacher de l’abstraction et de l’universel..
M’enfin c’est surtout le bout de phrase : sa volonté de détruire la raison humaine. qui m’a choqué. Car, je ne crois pas à cette volonté là. Et d’autre part c’est l’inverse : Freud voulait s’appuyer sur la raison et la magnifier. Pour moi il s’inscrit dans le courant des Lumières et son matérialisme qui va avec.
En ce sens pour moi c’est un destructeur. Et il est bien dans le paradigme du monde moderne, raison pour laquelle il a été porté aux nues. Sur ce plan là je suppose que nous sommes d’accord..
Enfin, d’après vous, c’est en tant que juif qu’il voulait détruire. On en déduit facilement que tous les juifs veulent détruire la raison humaine et sont donc quasi des ennemis de l’humanité. C’est du lourd quand même !
Autant je suis prêt, pour des raisons transcendantales, à accorder du crédit à un aspect sombre de la problématique juive, qui pour moi ne se sépare pas d’un aspect lumineux de cette même problématique juive, autant je ne supporte pas cette tendance moderne à faire du juif le support d’une projection de l’ombre de l’âme humaine au sens de Jung. Cela me semble dangereux, on tombe dans un manichéisme malsain.