Bonjour,
vous avez écrit l’un des
plus intelligent « papier » sur la monnaie que j’ai pu lire
depuis longtemps.
Bravo. (et je ne dis pas ça par flatterie)
.
Quelques précisions tout de même
:
.
La question "le travail peut-il être un plaisir
?"
M’occupant plus de psycho que de morale, je peux affirmer
que l’humain se définit souvent par "je suis ce que je
fais« .
Et votre exemple de »je n’aime pas mon travail"
(mais je le fais quand même à cause de la monnaie qu’il me
rapporte), est issu lui-même du monde monétaire. Quels sont les
travaux « mal appréciés » ? En général, les travaux dont
on ne voit pas le but, l’utilité, pour lesquels on vous presse comme
un citron. Mais existent-ils (sont-ils utiles) sans le monde monétaire ?
.
« L’argent
[c’est-à-dire la monnaie] doit être « rare » et cela
entraine de l’inégalité ».
Ici, le lien de causalité n’est pas rigoureux. En effet, il n’est pas inconcevable d’imaginer une monnaie « rare » mais « équitablement » répartie par l’intermédiaire de divers mécanismes (Impôts…).
.
Effectivement, le fait d’être rare
(quantité limité) n’entraîne pas forcément une répartition non
égalitaire. Mais ce serait oublier que là, on parle de monnaie,
c’est à dire d’un « évaluateur » dont la rareté est
fluctuante (suivant le marché) : les prix fluctuent suivant la
demande. Ainsi, pour se loger, vous n’avez pas besoin de la même
somme de monnaie que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble,
ou dans un village reculé de France. (Et c’est (entre autres) ce qui
rend difficile voir impossible l’idée de revenu
universel).
L’égalité de ressources monétaires est impossible
parce que les humains ne sont pas identiques.
Vous le savez, avoir
« les mêmes droits » ce n’est pas le même concept que
l’égalitarisme « tous les mêmes besoins, tous les mêmes
consommations ».
La monnaie entraine la quantification du
coût, et certaines produits coutent plus cher que d’autres. Pour
certains humains, une chaise est une chaise, pour d’autres, la chaise
doit être « confortable, belle, etc ». Et il faut respecter ces différences sinon, on méprise l’individu.
.
« « L’argent nous conduit inévitablement vers une aristocratie. »
Je ne suis pas d’accord avec cette déclaration. »
.
Et pourtant...
En étant (relativement) rare, la monnaie
entraîne vers elle la notion de pouvoir (je peux parce que j’en ai /
d’où l’envie de stoker pour assurer un peu mieux sa survie). (la
fourmi).
Sans oublier la notion de dé-responsabilisation liée au
pouvoir de la monnaie :
« Je n’aime pas faire ceci, donc je
paye quelqu’un pour le faire. » (je suis plus apte à faire par
l’intermédiaire de l’autre).
« Je n’ai pas le temps de
faire ceci, donc je paye quelqu’un pour le faire. »
Résultat,
celui qui a beaucoup de monnaie prend logiquement plus de place dans
la société de par la représentation « reportée »
générée par le paiement d’une somme à une autre personne.
Le pouvoir grandit avec la masse de monnaie dépensable.
.
Pour conclure, je crois qu’à l’analyse d’Aristote et de D. Graeber il faut ajouter IMPERATIVEMENT le principe de « rareté relative » qui est vraiment fondamentale à la fois à l’outil, à la fois pour comprendre toutes les conséquences politiques, sociales, économiques, humaines.
22/11 15:23 - L’enfoiré
Mais je suis d’accord, cela ne remonte ni la Bourse, ni les bourses.....
22/11 15:22 - L’enfoiré
Bonjour Alban, Pour finir avec de l’humour, à la belge, une fois La cigale et la (...)
20/11 20:37 - lloreen
Vous trouverez également des informations sur les blogs anglophones. http://wakeup-world.com/2012/1
20/11 19:22 - BA
Aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en zone euro, la création de monnaie par les banques (...)
20/11 17:32 - Alban Dousset
Ce n’était qu’un exemple qui visait à illustrer le phénomène de dépréciation (...)
20/11 16:58 - L’enfoiré
Préparer votre retraite de pilier en pilier (deux mots manquaient)
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