bonjour M.
CHEVRIER,
il m’est
arrivé de lire quelque uns de vos articles, et je vous avoue que je ne peux m’empêcher
de porter à votre connaissance que je me pose vraiment la question s’il vous
arrive de faire un minimum de recherches objectives et poser des questions
relatives à l’islam en général et en particulier le coran.
car dans
l’article ci présent vous affirmez des énoncés erronées quant à la position de
la femme dans la société régit par el droit islamique ( à ne pas confondre avec
les régimes à travers le monde musulmans) ainsi que votre méconnaissance de la
langue arabe, que même le commun des mortels des arabes ne maitrisent pas, car
c’est une langue ancienne, je parle évidement celle du coran.
1) le coran
ne consacre en aucun cas la prééminence de l’homme sur la femme, mais parle des
droits et obligations à chacun, cependant quand il y a mariage, les hommes se
positionnent selon leurs responsabilités ainsi que les femmes, le coran parle
de « DARAJA » ou « MANZILA » qui prends le sens du rôle ou
position de chacun dans la relation maritale.
2) dans le
verset 282 il s’agit du témoignage dans un cas très précis, il s’agit des dettes spécifiques, à terme, nécessitant un rapporteur et des témoins spécifiques.
c’est un droit qui est donné aux personnes contractants des dettes à terme afin de se mettre d’accord sur la façon de transcrire le contrat de prêt, et de désigner les témoins
en somme, c’est un exception pour la quelle une disposition spécifique a été établit, pour preuve, il est exigé dans les questions pénales que l’accusation doit fournir le témoignage de 4 personnes et peu import leur sexe, mais dans un autre cas celui du testament, pareil deux témoins suffisent eu égard de leur sexe.
3) à propose
de la sourate 4 verset 12, sachez Monsieur que la femme avant l’islam ne touchait rien, pire elle se vendait
et s’achetait, l’islam lui accorde un droit d’héritage, si le coran pose comme
principe que la femme perçoit la moitié de la part d’un homme c’est pour une
raison très simple, ce principe s’applique en prenant en considération que la
femme soit marié, et que par conséquent, au préalable elle aura touché une dote
qu’elle fixera de son propre chef, et que son mari a pour obligation selon le
contrat de mariage qui les lies de subvenir à ses besoins, et qu’en plus il ne
touchera pas un centime de sa dote ni de son héritage, l’inverse n’est pas
valable, car la femme est en mesure de demander de bénéficier de l’héritage de
son mari.
sachez enfin qu’il existe 4 cas ou la femme perçoit la moitié d’un homme, dans 10 cas elle touche la même part, et le reste des cas elle touche plus que lui.
et la femme non marié, son père subvient à ses besoins.
pour plus de
détails, il existe une encyclopédie dédiée à tous sujets possible, elle a été
édité il y a quelques années par AL AZHAR.
je l’ai personnellement
en format PDF mais en arabe, mais si vous avez des interrogations, je me ferai
un plaisir de vous y apporter des éclaircissement.
4) le droit à
la polygamie est une exception, et non la règle, la règle dans l’islam c’est
qu’on se contente d’une seul femme, de plus ce sujet est régit par des règles bien
distinctes.
s’il est accordé aux hommes à l’instar des femmes, c’est pour une raison de filiation, car l’un des 5 objectifs que tends a protéger l’islam est la filiation pour que l’héritage soit perçu par les ayants droits.
4) le coran
ne consacre en aucun cas la supériorité de l’homme sur la femme, car le verset
que vous citez à savoir 38 de la sourate 4 parle de la responsabilité qu’a
l’homme vis à vis de sa femme, et non un quelconque supériorité ou pouvoir par apport aux femmes. car ce verset
érige le principe de base du contrat de mariage.
le mot utilisé dans le verset
est « kawamoune » la racine du mot vient du verbe KA’IM littéralement
celui qui veille, veiller sur sa femme, il prend aussi le sens de celui qui a
la charge de, celui qui subvient...
l’on remarque ici qu’il s’agit d’un aspect matériel
dans cette relation.
quant à l’obligation de la femme qui se trouve en contrepartie de La « Kiwama » et qu’elle n’adopte pas un comportement hautin, orgueilleux, outrageant... vous trouverez la définition de ce comportement un peu plus loin si vous prenez la peine de lire le reste des versets régissant la relation entre l’homme et sa femme. cela s’appelle « An-nouchouze » dont la racine du mot est « Nachaza », littéralement celui qui se positionne en hauteur, qui vous prends d’en haut.
le coran ne
confère pas l’égalité entre femmes et hommes, mais consacre l’équité comme
principe de droit.
l’on ne peut
pas parler d’égalité de personne différentes, je prends un exemple si vous
demandez à deux personnes de différentes tailles, en hauteur, d’escalader un
muret, logiquement elles ne seront pas égalent devant un tel obstacle, mais
l’équité suppose que vous offrez au plus petit un tabouret pour disposer des mêmes
chances que celui qui est plus grand.
petite précision, personnellement je n’irai jamais prendre de la science théologique auprès d’ERDOGANE
M. CHEVRIER,
ce qui me lie avec l’islam est un contrat moral, dans lequel je dois observer
les préceptes, si je ne suis pas musulman, l’islam ne me reconnait pas en tant
que lié par ce dit contrat.
par
conséquent, ne pas porter le voile n’est pas suivi d’une sanction ou un châtiment,
la femme est libre de le porter, il ne faut pas mélanger entre le cultuel et le
culturel, car dans le monde musulman c’est la tendance, l’ignorance est un
excellent terreau pour l’extrémisme.
au plaisir de
lire votre réponse.
cordialement.
08/12 17:11 - Lonzine
Franc : "la majorité des musulmans sont musulmans de naissance et sont contraints par la (...)
03/12 14:01 - chafy
@franc ah tenez ! pour votre Fadelle joseph, vous auriez peut être du faire une petite (...)
03/12 13:50 - chafy
on ne peut pas fonder la morale sur les faits, la morale est d’essence divine. vous (...)
03/12 13:38 - chafy
@ franc vous dites que la majorité des musulmans sont nés ainsi par conséquent ile ne sont pas (...)
03/12 04:55 - franc
Toutes les religions instituées ,toutes les sectes disent la m^me chose, à savoir (...)
03/12 04:40 - franc
toutes les religions et toutes les sectes disent la m^me chose ,qu’elles apportent (...)
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