Le problème posé par auteur est fondamental
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Il faut que l’Etat se charge de ce problème qu’ est l’islam-
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mais dit on ,la laïcité qui impose la séparation de l’Eglise et de l’Etat interdit que l’Etat se mêle de des affaires intérieures de l’Eglise
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Sauf que quand l’Eglise se m^le des affaires de l’Etat ,l’Etat en retour a parfaitement le droit de se m^ler des affaires de l’Eglise
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Sauf que si l’Etat ne doit pas opprimer la religion il a le droit et m^me le devoir d ’interdire les sectes.
ne pas confondre religion et secte
L’Etat reconnaît la religion mais pas les sectes
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sauf que la laîcité n’est pas seulement la neutralité et encore moins le nihilisme mais elle est avant tout rationalité .
la laïcité est fille de la République ,et la République est fille de la Raison
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sauf que la loi de la laïcité à la française de 1905 ,est uneloi historique dune conception relativement historique duprincipe la laïcité ,et qu’on peut encore la renforcer en suivant la voix de la raison pour s’adapter à un moment historique différent
car il y a une conception encore plus générale et plus universelle et intemporelle du principe de la laïcité que celle de la laïcité historique ,c’est la laïcité théologique qui est la séparation de la logique divine absolue applicable dans le domaine du transcendant absolu d’avec la logique humaine relative applicable dans le domaine de l’immanent
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Or toutes les institutions ,qu’elles soient laïques ou religieuses,avec ses principes ,ses dogmes ,ses lois et ses rites , font partie du domaine immanent et donc du domaine de la raison ,et donc du domaine de l’Etat politique en tant que en bras actif et pratique serviteur de de la République et donc de la raison
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la laïcité théologique a été conceptualisé par le grand théologien Père de l’Eglise St-Thomas d’Aquin dans sa Somme théologique en ces termes :
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------« Dans le domaine du créé immanent ,c’est la raison qui détermine ce qui est bien ou mal. »
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Et enfin c’est à partir de cette laïcité théologique en la primauté de la raison dans le domaine immanent ,et la politique est du domaine immanent ,que la loi de laïcité historique de séparation de l’Eglise et de l’Etat a été prononcée et élaboré m^me de manière imparfaite suivant le contexte historique .
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On peut toujours parfaire la loi de 1905 en suivant toujours la loi de la Laïcité théologique c’est à dire en obéissant toujours et partout la raison dans le domaine immanent du politique
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