@Massada
Concernant Paul, c’est un simple manque de place,
Je prépare une étude assez approfondie (300 pages) sur la construction du christianisme dans les épîtres de Paul... dans laquelle je montre qu’il y a plusieurs rédacteurs... Les épîtres montrent clairement que Paul ne connaissait pas l’hébreu (on se demande comment il a fait pour étudier aux pieds du patriarche Gamaliel)... en outre, sa conception du Judaïsme n’est pas toujours correcte, il confond dans des épîtres, certaines notions en rapport avec les sacrifices... les passages sont assez techniques, mais pour moi le principal rédacteur de ces épître n’était pas Juif...
Je pense aussi que son nom fut fabriqué pour effacer celui d’Apollos qui semble avoir été très importants dans l’Alexandrie du Ier siècle... comme par exemple, le nom de Pierre efface celui de Bannous (Pierre = Kefa = pierre et Bannous = Bannayâ = âbnayyâ = pierres)
Pour résumer, les conceptions textuelles que l’on y retrouve (quand il ne se trompe pas) sont en général esséniennes, hermétistes ou philoniennes ou issues du judaïsme hellénistique, mais jamais pharisiennes
Notons aussi que Paul est censé avoir fait un voyage à Rome dans un navire qui aurait coulé... simple copier coller de l’autobiographie de Flavius Josèphe qui dit qu’il a fait un voyage à rome dans un navire qui a coulé...
On a aussi identifié un manuel de la conversion en usage dans les synagogues d’Alexandrie qui ont inspiré plusieurs passages de Paul, comme d’ailleurs de la Didachè et de l’épître de Barnabé...
Pour terminer, on fait actuellement des recherches sur la liturgie en usage dans les églises d’Alexandrie au IIe, IIIe siècle, et ainsi on parvient à reconstituer la liturgie en usage dans les synagogues de langue grecque...