Après
cette trop longue mais nécessaire introduction, il est
un autre sujet complémentaire que je souhaite
à présent éclaircir. C’est celui
du diapason à 432 Hz qui est devenu une sorte
de mythe. Ce diapason est appelé diapason de
Verdi.
Haendel
avait le sien : 423 Hz et Mozart aussi : 422 Hz.
À
une époque où le diapason du La vibrait
à la fréquence de 435 Hz à Paris
par décision ministérielle et 439 Hz à
Londres, par décision royale, le renommé
compositeur italien Giuseppe Verdi, adopta quant à
lui la fréquence de 432 Hz.
Comme
je viens de le résumer brièvement, le diapason La est
une invention récente et sa normalisation date
d’un demi-siècle. Il convient d’ajouter qu’un
La joué à 430 Hz à une température
de 15°C, pourra descendre ou monter entre 427 ou
434 Hz, au gré du changement de température,
car la température et l’hygrométrie agissent sur la
hauteur des sons.
Certains
instruments historiques ont gardé leur propre
diapason. Sur un cor, une clarinette ou une trompette,
le Do peut sonner à 392 Hz (Sib), 370 Hz (La)
ou 294 Hz (Fa).