@bakerstreet
Je ne connaissais pas le contexte du concert de Cologne, un de mes disques « de chevet » depuis 40 ans, et sans doute celui que j’ai le plus offert...
C’est vrai que ce débat part dans tous les sens, mais c’est plutôt bien. Depuis la semaine dernière, en reprenant quelques livres et essais sur l’art, la création, et aussi les bios et interviews de Gainsbourg, j’ai pu constater que le sujet est touffu... Et contrairement à ce que dit un des commentateurs - je n’aime pas Gainsbourg - c’est faux, j’avais même complètement oublié le coup du plagiat du musicien nigérian, en revanche, je me souvenais bien du contexte de la chanson « Je m’aime ».. Art majeur ou pas, Gainsbourg est un artiste majeur de la chanson francophone, et je me souviens très bien de sa première apparition à la télé en 1958, avec « Le poinçonneur des lilas » un disque que je suis allé acheter dès lendemain. Ensuite, le personnage Gainsbarre m’a beaucoup agacé, mais pas ses chansons. Rimbaud, auquel il se compare en disant qu’il s’en est approché, ne devait pas être non plus facile à vivre, et il a dû en sortir de belles sur les poètes de son temps qui vendaient beaucoup, et que tout le monde a oubliés depuis très longtemps.
Je trouve dommage que cet extrait d’Apostrophes tourne en boucle, il est aussi dommageable pour Gainsbourg que pour Béart. Mais ça anime les débats..