@Abou Antoun
Le panthéisme de Spinoza va plutôt vers un animisme, à la Nietzsche, le conatus, l’expression de la volonté de puissance PASSIVE SANS téléologie (sens de l’Histoire du Monde) et sans vraie « libre arbitre ». Toute chose (pierre, animal, homme) est une application d’une idée-force (un mode) de Dieu cosmique Monde. Mais Dieu de « change pas » pour Spinoza, pour Hegel si, il « grandit en Esprit, le Geist » ! Au big bang L’Esprit du Monde est un « bébé » ... il a juste posé son code génétique ... (le Monde est le « texte » où l’Esprit du Monde dit ce qu’il est, mais il n’es pas autre que le Monde lui-même, panthéisme, mais il n’est pas encore « lui », pas un animisme)
Le mérite de Hegel est d’avoir fait la synthèse spinozisme-cartésianisme. Le « conatus » humain est certes un « instinct », une auto-animation de la matière immanente déjà écrite par la transcendance, mais elle devient consciente et rationnelle tte puissante compréhension dans son libre arbitre (avec la praxis dirait le marxiste), atteignant ainsi le stade de « cellule cérébrale mature » de l’Esprit du Monde (Dieu qui est le Monde, mais qui n’a posé que les « bases potentielles » de son Esprit qui avec le Temps « grandit »), donc est à la fois une « non-identité » (inanimé où instinctive, pas encore complètement « libre ») du tout, et une « identité forcément séparée » qui peut venir avec le Temps (la dialectique), une rationalité libre (pas une machine du conatus, limitée non libre entièrement). . Un animal est cellule de l’Esprit (pas encore rationnel,pas encore libre), une planète aussi car est potentiellement son animation.
Pour Hegel L’Esprit du Monde ne peut exister que DANS et par des esprits « finis » (pour avoir l’identité par rapport au reste entre autres ...) Un esprit cosmique tt seul est incohérent. Et le temps est indispensable. Hegel aurait pu être d’accord avec Darwin.
On retrouve la « fausse conscience », la téléologie, la « libération scientiste », du marxisme. Sauf que les temps eschatologiques sont appelés « communisme » et pas « esprit du monde ». Le conatus doit être rationalisé, objectivé, pensé, esprit des Lumières (pour le bobo libéral non, pour le bonobobo vert au romantisme arriéré non plus, faut revenir en arrière au cheval de trait dans la grand tout Nature, pour le bobo geek faut se branler dans le bac à sable consumériste, le suprême conatus)
« Quand j’ai vu Napoléon sur son cheval à Iéna, j’ai eu l’impression de voir passer l’Esprit du Monde ; quand j’ai vu le flan sur son scooter j’ai compris que l’Esprit était malheureusement en purinement mental. » Hegel