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Commentaire de M’hamed EL Yagoubi

sur Institut Montaigne : oui, mais quel islam est donc possible ?


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M’hamed EL Yagoubi (---.---.181.139) 24 septembre 2016 23:28

Il n’y a aucune doute que les spéculations cognitives et intellectuelles sur l’islam qu’il soit de France ou en France ou dans son espace natal et périphérique est une entreprise dont les acteurs excellent dans la valorisation des inversions perverses. Je ne sais comment fonctionne l’échelle de mesure de la radicalité religieuse et comment sont élaborés les critères d’évaluation s’il existent dans le paradigme des islamologues et les spécialistes de bazar islamique. Bien que les expériences anthropologiques de cette religion soient connues tout au long de son histoire, la volonté d’affirmer ses dimensions dans une logique réductionniste est toujours en inflation. Il y a une production énorme d’une facture intellectuelle élevée sur ces dimensions anthropologiques. Les travaux de Maxime Rodinson, Louis Massignon, Mohamed Arkoun, Mohamed Abed AL Jabri, Hussein Marwa, Tayeb Tizinni, Edward Saïd, Mahmoud Isamail, Mehdi Amel, etc. Malheureusement, ils sont mis à l’espace marginal.

Tout est fait pour maintenir un brouillard idéologique et neutraliser l’historicité de cette religion comme les autres précédentes afin de la présenter dans des dimensions exotiques et violentes, alors que derrière ces appellations intégriste, islamistes modérés et islamistes radicaux ou armés il y a des motivations politiques orientées vers la prose des pouvoirs politiques, économiques et terrestres pour servir des logiques néolibérales. D’un côté, il le néolibéralisme militarisé qui fait croire aux occidents et aux imbéciles de la responsabilité mondiale d’exporter la démocratie en s’appuyant sur des ong comme seuils assurés pour renverser un ordre et établir un chaos. De l’autre côté, il y a l’islamisme avec ses différentes variantes, armé jusqu’aux dents pour remplir cette fonction majeure. Dire qu’il faut réformer l’islam est une provocation de l’esprit. La problématique posée en France sur les facettes de cette religion est réaction et non une réflexion. La solution est déjà là :la laïcité et la justice sociale. Il y a trop de spéculations avec des dérives sans limites pour produire de l’insignifiance et inonder les médias du premier ordre cognitif et la presse de prostitution par des objets obsolètes érigés en problème de société. C’est de la perfection de l’ignoble. Je termine avec ce passage d’un grand scientifique Américain extrait de son super ouvrage, How the Mind Works (1997), traduit en français, Comment fonctionne l’esprit, éd., Odile Jacob (2000) : « La religion est une mesure désespérée à laquelle on recourt quand les enjeux sont élevés et quand on a épuisé les techniques qui réussissent habituellement - les médicaments, l’approche amoureuse, les stratégies et, pour le temps, rien. » P. 584.

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