Bonjour Fergus
« autant ses corps m’ont paru, par contraste, décevants tant ils étaient grossiers »
Pas tous, (regardez ici, par exemple) et je n’emploierais pas, quant à moi, le terme « grossier ». Je dirais musculeux. Mais il est vrai que certains corps qu’il a sculptés sont plus fins que d’autres, et il est vrai aussi que j’ai été beaucoup plus frappée, lors de mes visites sur le pont des Arts, par les visages et leurs incroyable expressivité que par les corps.
Personnellement, lorsque les corps étaient très musculeux, je l’ai compris comme la recherche de l’expression de la force physique masculine.
La forme des corps était forcément un parti pris car un artiste d’un tel talent est capable de tous les styles et de tous les choix artistiques. Si l’on a le moindre doute sur le fait que c’était un parti pris, on a alors en réalité un doute sur le fait qu’il était capable de faire autre chose pour ses sculptures.
« à une époque où l’on s’extasie ici et là sur des œuvres sans caractère ni beauté, uniquement dictées par des intérêts marketing. »
Entièrement, totalement, d’accord avec vous sur ce point. De nos jours, tout est devenu business, compétition, fric et compagnie. Il faut vendre, se faire du fric, même si on se fiche de la tête du monde. Du coup on demande désormais aux artistes d’être très contents d’eux-mêmes et de savoir se vendre, autrement dit maîtriser les techniques du marketing, bien plus que d’avoir un véritable talent et bosser dur pour le développer. Certaines « installations » en art moderne en sont un parfait exemple.
Passez une excellente journée