@phan
La guerre des camisards ne peut être assimilée aux guerres de religion du XVIe siècle, même si il y a une discrimination antiprotestante à la base de la révolte. Ou alors on peut considérer que la guerre de Vendée est aussi une guerre de religion. Dans les deux cas, on a un Etat qui réprime durement une révolte mais pas des revendications contraires de l’orthodoxie doctrinale donnant lieu à une guerre civile.
Le conflit nord irlandais s’inscrit dans la volonté d’indépendance de l’Irlande. Il y a coïncidence entre catholicisme des Irlandais et anglicanisme britannique du fait de l’invasion anglaise mais, surtout avec L’IRA moderne, ce ne sont pas des motifs proprement religieux, doctrine contre doctrine, qui expliquent les troubles.
Quant au 28 tirailleurs sénégalais, je ne saisis pas votre raisonnement. La majorité des Sénégalais sont musulmans et c’est peut-être le seul pays de cet ordre où les deux communautés vivent en paix depuis les origines.
Puisque vous les évoquez, ces hommes-là comme tous leurs compatriotes étaient français jusqu’en 1960. Depuis juin 1958, ils bénéficiaient de la totalité des droits civiques et le 28 sept ont voté massivement oui au référendum qui, pour les ex-colonies, posait la question (inscrite dans la Constitution) : voulez-vous faire partie de la Communauté ? Et puis, soudain, De Gaulle décide d’extraire tous les pays d’Afrique noire de la Communauté en leur imposant, en quelque sorte, leur indépendance.
Cela a fait l’affaire de potentats locaux et d’affairistes douteux mais certainement pas des peuples.
En tout état de cause, où voyons-nous des conflits violents entre églises chrétiennes ? Quel pasteur ou prêtre ou évêque prône la mise au pas voire l’élimination des chrétiens séparés d’eux ?