@Virginie Le Chêne Parlant
L’autonomie
individuelle. C’est bon ça. L’anarchisme en fait, littéralement, si
on lui soustrait les ombres fantomatiques qui lui sont habituellement
accolées. Je suis un soutien total à une recherche de liberté
individuelle maximum, tant que la liberté de l’un s’arrête où
débute celle de l’autre. Je suis pour que chacun puisse décider en
toute liberté de ce qu’il veut être et faire dans sa vie sans
aucune distinction de genre, d’origine ou de statut. Dans le même
temps, la chose la plus importante pour nous tous est la communauté
dans son ensemble, car sans cela nous ne sommes rien, et ne serions
rien. Il importe de préserver cela un maximum, car c’est elle qui
garantie en dernier recours la possibilité de protéger ces mêmes
libertés individuelles.
Je
vais avoir du mal à l’écouter 40 minutes. C’est très vrai que le
monde nous pousse vers l’insensibilité, à la fois idéologiquement
et par la force des choses. Les causes concrètes sont d’abord
politiques et économiques, et la philosophie ne peut faire que
constater les dégâts. Si tout le monde comprenait que c’est tout
simplement parce qu’on laisse des sociopathes nous diriger, on
arrêterait peut être de faire des circonvolutions inutiles. Le
combat féministe, tous degrés confondus, ne vaudra plus grand chose
le jour ou nous serons tous devenus les esclaves écervelés et
asservis du système de domination capitaliste.
Je
suis en revanche un grand fan du dessous des cartes. L’amplitude de
toutes ces inégalités sont d’abord liées au fait géographique et
culturel, les libertés des femmes y sont oppressés d’abord en
fonction de ce que sont les communautés elles-mêmes. Ce sont des
vases communicants, évidemment. Il ne faut pas pousser vers le haut
les libertés des femmes, il faut élever depuis le haut les libertés
de tous, cela poussera naturellement les libertés des femmes vers le
haut, sans aucune tension, sans aucun ressentiment, sans aucun quota,
et surtout sans annihiler les quelques différences vitales qui nous
caractérisent. Quand un homme bat une femme parce qu’il est pourvu
de davantage de force, c’est qu’il est une ordure, mais tout ce qui
suit, en terme de justice et de prévention, de conscience générale
du problème, dépendra du contexte sociologique et légal local. Il
existe en occident des femmes championnes de boxe ou d’arts martiaux
qui pourraient battre de nombreux hommes. On fait quoi le jour ou
l’une d’elle tabasse sans raison un pauvre homme sans défense ?
On crée un mouvement de protection de l’homme ou on s’appuie tout simplement sur une loi qui protège tout un chacun sans disctinction ?