@ Philippe VERGNES
Mais non, c’est très documenté. En Grèce, contrairement à ce qu’on pense, l’homosexualité (entre hommes) est plutôt mal vue car la clef des rapports libidineux entre les individus, quel que soit leur genre, est la notion de dominant/dominé qui a une acception fort/faible. Ainsi la femme est tenue inférieure à l’homme car elle se fait prendre = dominée ; ainsi la pédérastie est institutionalisée parce que l’adulte a un ascendant sur l’adolescent (il est l’éducateur). A contrario, l’homosexualité autre qu’épisodique ou de circonstance, est perçue comme une faiblesse.
Pédérastie et homosexualité en Grèce :
http://www.greceantique.net/pederastie.php
http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Histoire/Passecompose/homosexualitegr ece.htm
http://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1986_num_26_97_368698
Comme indiqué dans le lien que vous fournissez, concernant Chrysippe il existe plusieurs versions mais évidemment, vous ne retenez que celle qui vous arrange. Une malversation pur étayer une malversation, ça sera toujours que de la malversation.
C’est de toute façon accessoire puisqu’il n’ y a nulle haine du père chez Oedipe mais exactement l’inverse. Car en effet, celui que Oedipe tue, c’est son géniteur et non le père ; le père, c’est celui qui l’adopta, et qu’il chérit . Et le sens de la tragédie, ce n’est pas la haine du père, ce n’est pas davantage le désir de la mère car là aussi il ne s’agit là aussi que de la génitrice. Le sens de la tragédie, c’est la révélation du mensonge de l’origine.
Entretemps tel Ulysse, je suis allé en enfer interroger Tirésias parce qu’en bon Grec, je sais que les aveugles ont le regard tourné vers l’intérieur.
Moi : Est-ce que dans le cas où l’enfant est fruit d’un adultère, il hait le père ?
Truisme freudien typique : Oui, puisqu’il sait ou fantasme que le père couche avec la mère. Donc désirant la mère il hait le père.
Tirésias : Au carrefour, Oedipe tue Laius sans savoir qu’il est son géniteur, sans savoir qu’il est l’époux de Jocaste, sans savoir que Jocaste est sa génitrice. Il ne désire pas la mère, il ne hait donc pas le père.
Moi : Dis donc, ta réputation n’est pas usurpée, le devin.
Lui : Vos voyants modernes sont des charlatans car si leurs inepties avaient un fond de vérité, ignorant de son origine, Oedipe n’aurait pas manqué de désirer Mérope et donc de haïr Polybe (cf les parents adoptifs d’Oedipe, qu’il tient comme ses parents avérés).
01/09 20:47 - Xenozoid
01/09 20:20 - Mélusine7
J’essaie d’écrire en y mettent de l’inconscient (fille de sa mère),. de (...)
01/09 19:37 - Xenozoid
@Mélusine7 tu mets beaucoup de parenthèses, puis je te demander ,pourquoi (...)
01/09 19:34 - Xenozoid
01/09 19:16 - Mélusine7
@Philippe VERGNES Je vous invite à lire mes commentaires et ceux de Kalachnikov sur le site de (...)
01/09 19:10 - Mélusine7
La place du père : c’est la mère qui l’introduit. Un jour, ma mère, genre mégère (...)
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