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Commentaire de Philippe VERGNES

sur L'inceste, l'œdipe et la perversion narcissique selon Paul-Claude Racamier


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Philippe VERGNES 5 juillet 2017 02:30

@ kalachnikov,


« Comme indiqué dans le lien que vous fournissez, concernant Chrysippe il existe plusieurs versions mais évidemment, vous ne retenez que celle qui vous arrange. »

Ben oui... je fais exactement comme vous simplement pour vous tester : « ne retenir que ce qui vous intéresse », c’est ce que vous n’avez de cesse de faire depuis le début de nos « échanges » (à sens unique). Donc, nous sommes bien dans le cas de quelqu’un qui « cherche la paille dans l’œil du voisin, mais qui oublie la poutre qu’il a dans le sien ».

« Mais non, c’est très documenté. En Grèce, contrairement à ce qu’on pense, l’homosexualité (entre hommes) est plutôt mal vue car la clef des rapports libidineux entre les individus, quel que soit leur genre, est la notion de dominant/dominé qui a une acception fort/faible. »


Des liens que vous communiquez (excepté Wikipédia pour le mythe d’ Œdipe que je n’ai pas lu... je m’en dispense, je préfère aller aux sources), le troisième de votre premier message est de loin... mais alors de très, très loin, le plus instructif (les deux premiers seraient presque de la propagande homosexuelle dont je n’ai que faire et n’explique pas grand chose). Et il est bien dit dans cet article, comme je l’ai mentionné moi-même sans faire de long discours : dès le départ le terme a été sujet à polémique et les interprétations ont toujours été contradictoires. C’est ce que précise cet article.

Donc, vous « barjaquez » toujours la même chose sur un détail que les exégètes hellénistes n’ont jamais réussi à trancher. Bravo !!! Félicitation ! Vous devez aimer perdre votre temps ou alors avoir un fort problème de « quéquette » pour être ainsi obsédé par votre ami Freud dont, je répète : je n’ai rien à foutre !

Concernant maintenant le fait que j’ai pu choisir l’interprétation du mythe qui m’arrangeait, ben pas de chance... c’est aussi la même que celle que Jean-Pierre Vernant nous communique dans ses livres Mythe et tragédie en Grèce ancienne (tome I et II). Alors soit vous êtes un exégète helléniste qui a travaillé à partir des textes originaux en repérant toutes les erreurs de traduction que certains auteurs ont pu produire.. et à ce compte-là, communiquer-moi les liens vers vos recherches que je puisse m’y fier et les comparer avec les études de Jean-Pierre Vernant et autres hellénistes de renom, soit vous n’avait strictement rien d’autres que votre seule opinion et à ce compte-là, elle ne vaut que ce que vaut une opinion qui, de plus, fait l’objet d’interprétation personnelle que rien ne vient étayer...

Ben... c’est exactement ce que fait Freud en fait. Tout comme je le disais, les partisans et les opposants sont comme bonnet/blanc et blanc/bonnet.

Maintenant, dans le galimatias que vous m’avez pondu jusqu’à présent, je ne dis pas que tout est à jeter (tout comme dans celui de Freud en fait), mais quel bordel à trier (tout comme chez Freud, comme quoi vous vous ressemblez bien plus qu’il n’y parait au premier abord. (Bon... Freud avait de très sérieux problème de « quéquette », j’espère que vous en avez pas hérités, mais très sérieusement et jusqu’à présent, votre ton condescendant ne me donne guère d’espoir.)


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