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Commentaire de clément dousset

sur Le générateur de conscience peut être un objet simple


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clément dousset clément dousset 1er novembre 2017 11:08

@JL

                           Bonjour JL,

Je suis sensible au fait que vous voulez bien vous intéresser à ma pensée sur la conscience. Je pense qu’entre votre pensée telle que vous la présentez ici et la mienne, il y a une parenté indéniable.

Pour préciser le lieu du débat entre nous, je dirais que je ne suis pas entièrement d’accord avec cet enchaînement de propositions : « les matériaux de la vie sont d’une nature différente de celle de la matière que notre conscience est capable d’appréhender....et la conscience est née de la spécificité de ces matériaux. »

Je ne suis pas sûr que les matériaux et le mécanisme dont est issue la vie soient les mêmes que les matériaux et le mécanisme dont est issue la conscience. Si je situe, comme je le montre ici, l’apparition de la conscience dans un organisme animal très simple (par exemple le nématode), il n’en reste pas moins que la vie s’est énormément développée dans le règne végétal sans que la sensation immédiate qui est à la base de la conscience apparaisse jamais. La conscience, sans doute, ne peut pas apparaître hors d’un organisme vivant. Mais la conscience peut ne jamais apparaître dans des organismes vivants qui se développent, se diversifient et se complexifient si manque un élément du mécanisme spécifique qui engendre la conscience. Et le neurone est pour moi un de ces éléments.

Je ne suis pas sûr d’autre part que « les matériaux de la vie » comme ceux de la conscience soient d’une nature différente de « celle de la matière que notre conscience est capable d’appréhender ». S’il en était ainsi, la recherche sur l’origine de la conscience par la voie de la spéculation ou de la science serait a priori vouée à l’échec. Et je ne crois pas qu’il en soit ainsi. Ce qui ne veut pas dire que comprendre le mécanisme qui est à l’origine de la conscience nous permettrait de le reproduire. Je pense que ce mécanisme est lié à des propriétés virtuelles fondamentales de la matière que nous ne connaissons pas encore, qui ne sont pas inconnaissables mais qui ne peuvent être actualisées qu’à l’intérieur d’un être vivant.

Ceci dit, je souscris entièrement à votre dernière phrase : « Croire que la conscience pourrait naître de la complexité ou dans les IA relève selon moi de la pensée magique d’alchimiste. »

J’aimerais beaucoup que, de votre côté, vous partagiez le souhait que j’exprime en conclusion de mon article sur le modulisme : que la recherche scientifique ne se cantonne pas à une seule voie d’exploration ( liée à à la conception connectiviste ) mais s’ouvre à des voies nouvelles pour appréhender « la réalité spécifique des contenus conscients » et le mécanisme qui leur donnerait naissance

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