Des ponts entre l’extrême droite et la gauche radicale c’est ce que
tente cet article... Michéa et Lasch c’est bien la réaction sous le
masque d’un anticapitalisme de pacotille :
« Leurs styles varient en fonction des lecteurs visés mais leurs propos
sont fondamentalement semblables : les valeurs traditionnelles
disparaissent, l’immigration nous menace et l’islam plus encore. »...
« Ces deux histoires fusionnent sous nos yeux : c’est pourquoi le clivage
gauche-droite est devenu un leurre : la gauche (au singulier) aurait
perdu de vue les classes populaires, c’est-à-dire renoncé aux valeurs
réactionnaires que Michéa prête au peuple (au singulier également). Il
emprunte ces valeurs à Proudhon, qu’il est devenu courant de présenter
en penseur de l’émancipation en oubliant son sexisme, son antisémitisme,
son corporatisme, son projet de banque du peuple comme panacée sociale
et ses ambiguïtés face au Second Empire. »
« l’abolition
intégrale de la logique marchande (...) impliquerait en
effet que tous les besoins et les désirs des individus pourraient être
définis et imposés par la collectivité, ce qui reviendrait
inéluctablement à détruire un des fondements majeurs de la vie
privée »(La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès,
Flammarion, 2014). La moindre perspective de régulation de l’économie
est la hantise de Michéa. »
« Quant à Marx, s’il lui sert de
caution et surtout d’appât pour les
lecteurs, il est avant tout présent comme l’un des coupables du déclin
de la gauche. Notre ennemi le capital s’emploie à sa récupération
partielle et incohérente, combinée à tous les contresens volontaires.
Il faut croire Michéa sur parole : Marx serait un productiviste forcené
admirateur sans nuance de la « grande industrie », partisan
du « socialisme d’en haut », décidé à transformer la société en
une « vaste fabrique », défenseur du rôle « messianique » du
prolétariat industriel, etc., etc. Contre Marx, c’est le socialisme
originel d’un Proudhon qu’il faudrait réhabiliter, et peu importe sa
sinuosité politique. En réalité, l’originalité de Michéa consiste
surtout à appliquer au socialisme les fantasmes identitaires en vogue
aujourd’hui. Mais il vaut mieux prôner la réconciliation des petits
patrons, petits commerçants, ouvriers et paysans, en citant Proudhon
plutôt que Pétain. »
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/130617/jean-claude-michea-la-reaction-sous-le-masque-de-l-anticapitalisme