Ah... De la métaphysique. Chouette.
Bon on a si souvent discuté ensemble que vous connaissez mon point de vue.
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Le libre-arbitre, invention occidentale, va de pair avec le désir, lié à l’individualité séparée, de pouvoir faire ce qu’on veut, des choix.
L’Orient ne connait pas l’individu, considéré comme une réalité relative et par conséquent illusoire.
La seule réalité étant le Brahman, l’Absolu, en Inde, ou le Tao en Chine.
Si bien que le monde des phénomènes est une conséquence du Brahman, qui bien qu’il n’agisse pas, est à la source de toutes las actions ici-bas, comme de toutes les individualités.
Il n’y a donc qu’un seul être. Un seul être réel veux-je dire.
Spinoza est totalement sur la même ligne. Ce qui est d’ailleurs très surprenant comme l’avait noté Frédéric Lenoir dans une excellente conférence sur Spinoza.
Pour Spinoza Dieu ne crée pas le monde par choix, par volonté, mais par fatalité. La fatalité de sa perfection.
Et comme pour l’Orient, Spinoza nie le libre-arbitre. Puisqu’il n’y a qu’une seule réalité à la source de tous les phénomènes.
On rejoint les dires des grands mystiques indiens de Ma Ananda Moyi en passant par Ramakrishna ou Sri Ramana Maharishi, qui ne cessent de proclamer, en cœur, que nous devons comprendre que ce n’est pas nous qui agissons. Nous sommes agis. Et la véritable liberté est dans l’adhésion au destin. Et non pas dans les choix individuels qui supposent toujours une soumission au désir. Et donc en fait à un esclavage.
Mais le paradoxe est que comme le Brahman est perpétuellement libre depuis toujours, nous sommes aussi libres depuis toujours sans le savoir.
Pour ce qui est de l’unicité de l’être l’Orient prend souvent comme analogie le monde des rêves, où nous jouons un personnage, confronté à une réalité et à d’autres personnes. Au réveil il ne reste plus rien qu’un seul être, qui s’est pris au cours du rêve pour lui-même confronté à d’autres alors que c’était nous-même qui étions la source de toute cette fantasmagorie.
Alors on pourrait croire le Brahman comme statique ce qui semble déprimant. En fait il est partout au sein de la moindre particule comme des milliards de galaxies, et c’est là son côté dynamique, qui est infini et source de Béatitude. Puisque tout est Un, donc unifié. C’est l’union de Shiva et Shakti.