@Gollum
Un peu en décalage, comme le dirait Gollum
La puissance métaphorique de l’évangile
habite le langage qui constituera le contenant foisonnant du vivant…cela vous
le pensez bien n’a rien à voir avec les mots, sacrés ou profanes, des textes
fussent-ils des évangiles ou se mêlent les cultures et les civilisations. J’ai
compris cela au terme de ma première année de théologie assommante et
perturbante. Je compris alors que traduire était aussi trahir. A ce niveau de
dissection et de dispersion de la connaissance, on détruit jusqu’au bon sens de
la terre.
A cela par exemple, j’évoque Albert
Schweitzer qui, malgré ses talents et surtout ses titres universitaires, au
demeurant impressionnants, il était musicien, musicologue, organiste,
théologien, pasteur, écrivain, philosophe et médecin, prix Nobel de la paix
1952. Malgré la charge considérable de la société marchande, la somme de crétinerie
universitaire que cela représente, et tout de même en passant, la prise de tête
que soulève son nom « Schweitzer » pour le français moyen que je suis…
Je voulais dire que malgré toutes
les aliénations culturelles et matérielles de la société de l’avoir, il sut
rester l’homme de la communauté de l’être en restauration. Il avait l’esprit
simple dont parle Gollum, l’esprit qui synthétise le monde, le distribue avec
une simplicité légendaire. Dans ce sens, il fut le jardinier et l’ouvrier du
bâtiment pour son hôpital et son village de Lambaréné. (en somme un ante-macreux,
l’antonyme du crime secret en costume.)
Pour terminer et pour répondre à
tous les protecteurs de la loi et des saintes écritures, qui évoquent pour moi
les pharisiens et autres fous de dieu, les spécialistes des lapidations, la
racaille des cités et la racaille d’en haut qui lui ressemble et qui consomme sa drogue,distille l’immigration, la
partition, les conflits et les guerres depuis le début des temps, le monument
humain que représente Schweitzer, au soir de sa vie…
Au soir de sa vie, « La volonté
de justice, le sens de l’humain et l’exigence de vérité forment ensemble le
fondement du Royaume de Dieu. » Schweitzer n’a jamais varié sur ce point
décisif de sa pensée.