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Commentaire de Jean Claude RIBANO

sur La SACEM et ses affidés : Machiavéliques ou simples pétaudières ?


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Jean Claude RIBANO Jean Claude RIBANO 25 février 2019 22:52

Chaque fois qu’un spectateur vient voir une pièce, va à l’opéra, au cirque ou écouter un chanteur, il paie un billet d’entrée. Ce n’est pas une rente de situation que l’artiste qui travaille devant lui soit rémunéré.

Non... ll n’y a pas obligatoirement vente de place et l’artiste n’est pas obligatoirement rémunéré...

L’interprète n’aurait rien à chanter sans le(s) auteur(s) et le(s) compositeur(s) : il est donc totalement juste qu’ils aient une part du prix du billet 

Entèrement d’accord, il est normal qu’ils soient rémunérés. Mais sans l’interprète leur création n’existe pas. Il fait partie du tryptique puisqu’il est le vecteur qui lui donne vie. Il devrait être pris en compte. Il l’est sur les ondes....

Le chanteur ne touche pas de droits d’auteur chaque fois qu’une personne qui a acheté son CD l’écoute.
Exact, sauf que sur les ondes, le CD acheté diffusé génère des droits pour lui... Et il peut les générer en cascade ! Il n’est pourant pas en train de mouiller la chemise comme l’artiste en scène qui lui travaille et n’a pas ce droit ???


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