Bonsir,
Les instructions du Dieu Yahvé à Moise ci-dessous sont extraits du Deutéronome, un des livres les plus violents du pentateuque (Torah).
D.13.11 : Tu le lapideras jusqu’à ce que mort
s’ensuive, parce qu’il a cherché à t’égarer loin du Seigneur ton Dieu, lui
qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
D.13 -16 : Si
tu entends dire que, dans l’une des villes que le Seigneur ton Dieu te donne
pour y habiter, des hommes, des mécréants sortis du milieu de toi, ont égaré
les habitants de leur ville en disant : « Allons servir d’autres dieux ! », des
dieux que vous ne connaissez pas, tu t’informeras, tu feras une enquête, tu
interrogeras avec soin. Si c’est vrai, si le fait est établi, si une telle
abomination a été commise au milieu de toi,
tu devras passer au fil de l’épée les habitants de cette
ville ; tu voueras celle-ci à l’anathème, avec tout ce qu’elle
contient ; même son bétail, tu le passeras au fil de l’épée.
D.20.16-17 : Dans
les seules villes des peuples que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage, tu
ne laisseras subsister aucun être vivant. En effet, tu dois vouer à
l’anathème le Hittite, l’Amorite, le Cananéen, le Perizzite, le Hivvite et le
Jébuséen, selon l’ordre du Seigneur ton Dieu,
.
.
Je peux concevoir que si on à la foi, alors ce qui est écrit doit être interprété (avec un grand talent casuistique).
Pour le profane, néanmoins, il s’agit bien là d’injonctions du Seigneur Yahvé (jaloux), à tuer des mécréants, massacrer des villes, génocider des peuples.
Ces injonctions sont en contradiction parfaite avec les dix commandements. La seule explication rationnelle, qui est celle des rabbins, est que les dix commandements ne concernent que le peuple élu. Tu ne tueras point (ton prochain), mais le « prochain » de la Torah signifie uniquement un membre du peuple élu.
Les textes du pentateuque à commencer par les dix commandements étaient destinés au Judéens. Vouloir les étendre à toute l’humanité amène des contradictions et contresens impossibles à résoudre.