@Pierre c’est marrant cette histoire d’innovation car en fait Haydn et Beethoven sont tous deux des novateurs et l’un a été le maître de l’autre. Mais être novateur ne veut pas dire être un grand compositeur, je suis désolé.
Je persiste est un compositeur moyen qui a très peu d’idées musicales.
Lorsque Mozart a composé c’est fameux quatuors dédié à Haydn qui a créé le genre, Haydn à tout de suite vu le gouffre qui le séparait de Mozart. Il a d’ailleurs dit au père de Mozart : je tiens à votre fils comme le plus grand compositeur de notre époque et certainement de celle à venir. Quand on écoute la Création de Haydn composée après la flûte enchantée de Mozart on voit l’abîme qui sépare les 2 compositeurs. Haydn n’arrive pas à tenir compte des leçons de la flûte enchantée pour la simple raison qu’il ne peut pas. À l’âge de 20 ans Mozart avait dépassé depuis longtemps Haydn. Il faut remarquer aussi que Mozart n’a pas du tout été impressionné par Beethoven.
Beethoven n’arrivera jamais à atteindre le niveau de Mozart dans les quatuors ou dans les opéras car là aussi il n’y arrive pas.
Beethoven est essentiellement un compositeur de tension et c’est là que réside son principal génie. Aucun compositeur ne peut à partir d’un thème apporter une telle tension qui enchaîne l’auditeur et emporte dans un tourbillon dont il ne peut sortir.
Il me fait penser mais il est meilleur à certaines ouvertures de Rossini.
Non désolé pour moi Beethoven qui est de très loin supérieur à Haydn est en général un compositeur inférieur à Mozart ou à Bach.