Il existe de la violence athée tout comme il existe de la violence religieuse .
La non-violence ( c ’ est bien elle qui nous intéresse ) n ’ est-elle pas tout simplement affaire de morale ?
La morale est-elle compliquée ? Complexe , oui , mais pas compliquée — si nous le voulons bien .
Pour moi , je suis un athée mystique .
Je respecte les croyants autant que les athées pourvu qu ’ ils soient respectueux aussi .
Pourvu qu ’ ils soient amicaux ( fraternels , disais-je dans un autre texte ).
Aucune morale n ’ a de valeur universelle . Il s ’ agit toujours d ’ accords / ou pas / entre notre morale individuelle et les morales collectives / les autres diverses morales individuelles .
Est-ce à dire que toutes les diverses morales individuelles puissent toujours trouver des terrains d ’ entente ? Je ne le crois pas . Je ne pourrai jamais admettre la morale nazie , pas + que les morales salafistes qui condamnent à mort les « femmes de mauvaise vie » , les homosexuels , les gens d ’ autres religions ou les athées , pas plus que les chrétiens ou les juifs qui rejettent ceux qui ne sont pas comme eux , pas plus que les athées qui rejettent ceux qui sont croyants .
La violence se situe ici .
Pourtant la morale n ’ est pas une histoire de chapelles .
La morale est à (re)construire chaque jour qui passe , tout comme nous le faisons avec l ’ art , avec la culture , avec l ’ humanité , depuis la nuit des temps et comme nous le ferons jusqu ’ à la fin des temps .
Tels sont la beauté et l ’ amour de notre destin .
Bien amicalement , Charles de Sète , alias Monde Indien