merci alinéa
je ne vais pas remettre ce que je remet souvent et que tu n’aime pas trop
alors je remet un peu sun tzu
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires en cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans croiser le fer : « Sans bataille, diminuer et empêcher l’armée ennemie, voilà l’excellence ! »
A méditer avec philosophie !
Au fond, la guerre “classique” n’est plus une option,
à cause de la formidable hypothèque nucléaire. Toutefois, il existe
d’autres formes de conflictualités : ce furent longtemps les conflits
périphériques, ce fut plus récemment les guerres irrégulières. On voit
surtout apparaître d’autres expressions de la conflictualité (drones,
cyberguerre, guerre économique).
Si la guerre est morte, elle entraîne une déperdition de l’État.
Pourtant, elle revit sous d’autres formes
Thucydide, le premier auteur à écrire en historien sur la guerre, constate le caractère inéluctable de la guerre, qui existera toujours “tant que la nature humaine restera la même”
. Machiavel a beaucoup parlé de la guerre, aussi bien dans Le Prince (1513) que dans l’Art de la guerre. Il constate que “la guerre est juste pour ceux à qui elle est nécessaire” (Le Prince). Le prince doit justement savoir conduire la guerre, car le politique fait la guerre pour acquérir le pouvoir et pour s’y maintenir.
Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796) affirme également que “la guerre est l’état habituel du genre humain”.
Et Kant affirme que “la guerre n’est que le triste expédient pour le droit à l’état de nature de s’affirmer par la violence” . Quant à Bergson, il explique que la guerre est naturelle : “l’origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l’humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle” . La guerre est naturelle, inévitable ou inéluctable. Elle apparaît comme une réalité qui s’impose à l’humanité et qui lui est intrinsèquement liée. L’État, mode d’organisation des sociétés humaines, est donc confronté à cette réalité. La guerre, donc, mais quelle guerre ? Les Grecs distinguent en effet le “Polemos”, qui est la guerre contre les barbares, et est donc acceptée ; et la “Stasis” qui est la guerre civile, qui doit être évitée. Cette distinction nous amène à comprendre les deux rôles de l’État.
et enfin Giorgio Agamben posté à schrek ce matin (synchonicité)
Je pense qu’ aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouveau phénomène qui va au-delà du désenchantement et de la suspicion mutuelle entre les citoyens et le pouvoir, un phénomène qui touche l’ensemble de la planète . Ce qui se passe est une transformation radicale des catégories avec lesquelles nous avons l’habitude pensé à la politique. Le nouvel ordre de la puissance mondiale est basée sur un modèle de gouvernance qui se définit comme démocratique , mais qui n’a rien de commun avec ce que ce terme signifie . Le fait que ce modèle est , du point de vue de la puissance , plus économique et plus efficace , est prouvé par le fait qu’il a été adoptée même par les régimes qui étaient jusqu’à tout récemment des dictatures . Il est beaucoup plus facile de manipuler l’opinion des gens par le biais des médias et de la télévision que d’avoir à imposer de façon permanente toutes les décisions au moyen de la violence . Les formes politiques que nous connaissions - le une fois état nation , la souveraineté , la participation démocratique , les partis politiques , droit international, sont arrivés à la fin de leur histoire . Ils continuent à faire partie de nos vies comme des formes vides , mais la politique contemporaine prend la forme d’ une « économie » , c’est à dire un gouvernement de choses et d’hommes . Alors que notre seul recours est de penser d’un seul tenant , sur la base du principe que nous avons précédemment défini par l’expression , qui est d’ailleurs aussi obscure , de la « vie politique » .
L’état d’exception dont vous avez lié à la notion de souveraineté semble prendre aujourd’hui le caractère d’une situation normale , mais les citoyens sont toujours perdant face à l’incertitude de leur vie quotidienne : est-il possible d’atténuer ce sentiment ?
Nous avons vécu pendant des décennies dans un état ?d’exception, qui est devenu la règle, comme dans le cas de l’économie ,dont la crise est l’état normal . L’état d’exception qui devait être limitée dans le temps à pris la place du modèle normal de la gouvernance aujourd’hui et cela est vrai mêmes dans les Etats qui se disent démocratiques . Peu de gens sont conscients du fait que les règlements de sécurité introduites après le 11 Septembre (ils avaient été mis en place en Italie depuis les années de plomb ) sont pires que ceux qui étaient imposés sur les livres sous le fascisme . Et les crimes contre l’humanité commis sous le nazisme ont été rendue possible par le fait que Hitler ayant pris le pouvoir et avait alors proclamé un état d’exception qui n’avait jamais été abrogé. Hitler, cependant, n’a pas eu les mêmes possibilités de contrôle (données biométriques , caméras de surveillance , les téléphones cellulaires , cartes de crédit) qui sont à la disposition de nos Etats contemporains . On pourrait très bien dire aujourd’hui que l’Etat considère chaque citoyen comme étant un terroriste virtuel . Cela peut avoir comme conséquence de diminuer et rendre impossible la participation à la vie politique qui est censé définir la « démocratie ». Une ville dont les places et les rues sont contrôlées par des caméras de surveillance ne peut pas être un lieu public : c’est une prison .
l’avenir sera-t-il meilleur que le présent ?
L’optimisme et le pessimisme ne sont pas des catégories utiles pour la réflexion. Comme l’écrivait Marx dans une lettre à Ruge : « c’est précisément la situation désespérée qui me remplit d’espoir ".
16 août 2012
Guerre a la guerre
17/01 20:33 - Jean Keim
17/01 10:12 - alinea
@Jean Keim C’est drôle, j’ai lu : j’ai soixante dix ans aujourd’hui !! (...)
17/01 09:46 - Jean Keim
J’ai 70 ans et j’ai toujours affirmé qu’ils (?) pouvaient déclarer toutes les (...)
16/01 18:46 - Captain Marlo
@jjwaDal Il nous faut un candidat unique pour défendre la démocratie dans ce pays pas 50 pour (...)
16/01 17:40 - jjwaDal
@alinea Si tu n’a pas vu « Planète interdite », je te conseille de le voir. Très vieux (...)
16/01 16:41 - Adèle Coupechoux
@alinea Oui je connais tous ces liens et j’avoue que leur tonalité m’apaise. Ce (...)
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