@JPCiron
Je vous aime bien, mais vous
êtes depuis longtemps en pleine confusion sur ce sujet de « projet de
domination politique ». C’est à se demander comment une telle idée a pu
vous entrer dans la tête. Il n’y a rien de politique dans la Torah, le mot n’est
même pas employé (c’est une notion grecque). Il n’y a strictement rien sur le
pouvoir politique, son organisation, etc., aucune loi constitutionnelle. Si
vous voulez voir des projets de domination et d’organisation politique, lisez
La République ou Les Lois de Platon, ou Xun Zi en Chine, vous verrez la
différence. Il n’y a rien sur l’armée par exemple, alors que le sujet occupe
une grande place chez Platon et Xun Zi. Vous rabâchez des formules péremptoires
qui n’ont aucune réalité. Si Israël avait voulu le pouvoir, ils auraient formé
une armée au lieu d’écrire des lois sur la taille du rideau du temple ou ses agrafes,
etc. Et il faut reconnaître que le soi-disant « projet de domination
politique » a tourné court, si l’on considère le nombre d’années où la
Judée a été indépendante, entre les dominations babylonienne, perse, séleucide,
romaine, etc. On a connu mieux !
Alors « domination
politique des prêtres sur le reste de la population » ? Mais encore
une fois on ne trouve rien de tel dans la Torah, les lévites étaient affectés
au service du Temple, et c’est à peu près tout. Ils n’avaient aucune part en
Israël, aucune terre contrairement aux autres tribus, « c’est Yahvé qui
sera ton héritage ». Pas de pouvoir judiciaire par exemple. Encore moins
politique. Ils avaient si peu de pouvoir qu’ils ont dû s’en remettre aux
Romains pour condamner Jésus.
Vos rabâchages, excusez-moi de
vous le dire, traduisent surtout votre confusion à ce sujet. Vous focalisez sur
les juifs précisément parce qu’ils ne rentrent pas dans vos catégories
mentales, ça crée un bug dans votre cerveau. Et vous plaquez sur eux des
notions (« domination politique ») qui sont rigoureusement à l’inverse
de la réalité. Vous nagez en pleine confusion, les véritables enjeux du
problème vous échappent complètement.