@Eric F
par ailleurs il y
a des influences africaines dans le style musical venu d’Amérique
Oui bon, la mondialisation « toutes
catégories (science, technique, musique, économie …) », partie du cœur de l’Europe il
y a 4 siècles, avance malgré tout et conquiert la planète. On est d’accord.
A noter que l’Europe est toujours à l’origine des avancées technologiques les plus récentes : après Google dont un fondateur (Sergueï Brin) est né à Moscou, voici ChatGPT dont un fondateur (Ilya Sutskever) est né à Nijni-Novgorod. Des Juifs-Russes dans les deux cas.
Avec effectivement pour la
musique un « virus » africain extrêmement puissant qui a pénétré
toutes les cellules de la musique occidentale, et pour son bénéfice peut-on
dire (mais avec des effets pervers, tant cette influence africaine est
puissante : batterie partout et décibels).
Mon propos : le Sud
Global va s’approprier tous les bienfaits des créations européennes et
occidentales, y compris des éléments de démocratie et de droits de l’homme, tout en
virant les Occidentaux, du moins en annulant ce que les Occidentaux réclament
comme droits d’auteurs et d’antériorité. C’est dialectique. Comme le meurtre du père.
Ce qui est contestable, c’est
de croire que cette musique de supermarché mondialisée issue de l’Occident et
de son histoire musicale, c’est toute la musique. Non, d’où mon exemple du
Fado, expression locale très enracinée et qui va survivre et écraser la musique
mondialisée de supermarché.
En un mot, de Bach, Mozart à
la musique des Beatles, des Rolling Stones et à la musique de supermarché (avec
influence africaine), c’est à la fois une formidable victoire de la
mondialisation à base occidentale et une terrible décadence. Bach et Mozart ne
sollicitent pas les mêmes zones du cerveau et les mêmes territoires de l’âme que la musique de supermarché,
on descend vers le cerveau primitif avec la musique « à la batterie et aux
décibels » d’aujourd’hui.
Le Sud Global va donc adopter
des éléments de musique populaire moderne occidentale, mais constater que c’est
le produit d’une décadence. Il va donc recréer autre chose, sur base de musique
locale (arabe, chinoise, russe …). Et j’en reviens au Fado portugais, qui va
supplanter la musique de supermarché décadente et faire évoluer le Fado vers
une certaine modernité, authentiquement portugaise. On aura à la fois une multipolarité musicale et un retour dans la musique vers les zones les plus évoluées du cerveau et de l’âme.