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Commentaire de Jean Keim

sur Non l'Abbé PIERRE n'était pas de BOIS


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Jean Keim Jean Keim 11 septembre 2024 10:47

@alinea

A leur origine, le message de Gautama ou de Jésus n’était pas de mettre en place une nouvelle religion.

Avec ses écoles (petit véhicule, grand véhicule), ses lignées de Bouddhas, ses bodhisattvas, l’attente d’un sauveur (Maitreya), ses temples et ses couvents, même la relégation des femmes à un rang inférieur, le bouddhisme est bien devenu une religion ; avec des variantes culturelles il y a beaucoup de similitudes entre le christianisme et le bouddhisme.

Les textes originels du bouddhisme n’ont pas été écrits par Gautama, comme Jésus il n’a rien écrit, c’est inhérent à la nature du message essentiellement oral, mais ils ont été écrits par les suiveurs de la première heure et ensuite par ceux qui ont écrits des livres en commentant les premiers livres,

Et ensuite on arrive à un pensum (tant bouddhiste que chrétien) dans lequel le message est tellement dilué et interprété qu’il est quasiment impossible de retrouver l’enseignement initial et son élan.

La religion n’induit pas de pouvoir ? ? ?

Ce qui caractérise une religion est son organisation et celle-ci ne peut pas exister sans un pouvoir, qu’il s’appelle pape, pope, gourou, dalaï lama, simili bouddha, khalife ou grand mamamouchi, tous ces doctes docteurs en religion ne sont finalement que des imposteurs.

Toutes les religions sont les conséquences du ‘’péché originel’’... non non ! Je ne déraillé pas , le p.o. est une affaire individuelle et personnelle ; de par les pressions extérieures de la société des humains, un bébé très rapidement se construit une personnalité et le mode de penser qui en découle, en soi ce n’est pas grave... sauf si ce développent devient pernicieux, ce qui est quasiment le cas de tout le monde, une sorte d’égrégore se développe dans l’esprit de l’enfant et occupe tout l’espace mental, ses noms divers sont moi, je, ego, personnalité, il est constitué d‘agrégats faits de choses mémorisées plus ou moins consciemment, en fait de savoirs, il n’y a pas d’ego sans savoirs.

Tant que nous ne percevrons pas la nature de l’ego, donc de notre mode de penser et donc de la pensée, les idéologies de toutes sortes trouveront du terreau pour leur développement.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/trois-enseignements-mais-une-seule-238004


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