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Commentaire de Zamenhof

sur Pas d'homo à l'échafaud !


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Zamenhof (---.---.80.32) 25 juin 2006 22:17

C’est vrai que aussi bien la thèse du relativisme culturel des valeurs, que celle de l’absolutisme de la conscience morale, si on les pousse à l’xtrèmité de leurs conséquences aboutissent à des impasses et des contradictions. Peut-être est-ce inhérent à toute pensée, à toute théorie ?

« L’homme n’est pas fait pour résoudre ses contradictions mais pour les vivre » disait Valéry.

en général même les plus ardents défenseurs du droit aux autre cultures de choisir leur voie peuvent difficilement rester insensibles devant des atrocités genre lapidation des femmes. Et la défense de la conscience morale, de li’individu, si elle aboutit à vouloir faire le salut des gens malgrès eux à la manière dont le faisait (avec un sens des responsabilités qu’on ne peut leur nier !!) l’Inquisition, ou à les rééduquer pour qu’ils pensent bien, per exemple comme les communistes prenaient soint d’éduquer ceux qui n’avaient pas la conscience de classe correcte.

Et il ne faut pas oublier non plus le jugement sévère que les bouddhistes et les hindouistes (et pas seulement eux, ce qui donne raison aux absolutistes moraux, il y a en Europe même des gens qui pensent pareil et même au XIX ème si-ècle Lamartine, etc) portent sur le massacre que nous faisons de millions d’animaux pour nous en repaître.

ça joue aussi à travers les siècle vous le savez bien, il a suffit d’un demi siècle pour que la ministre suédoise de la santé reconnaissse que dans son pays, il a été commis par son propre ministère des actes barbares (les stérilisations forcées)alors que faire ?

Il n’y a jamais de réponse simple. Je pense que Comte-Sponville aussi pourrait nourrir cette réflexion.


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