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easy easy 10 septembre 2011 14:32

L’article peut sembler raciste par le fait qu’il ne montre pas d’avantages pour les Français à cette mainmise, organisée ou non, des Chinois sur « nos » bars tabacs.

Mais sortons de la polémique raciste pas raciste et critiquons sans arrières pensées.


Concernant les bars tabacs, il y avait eu la mainmise des Auvergnats et elle était simultanée avec leur mainmise sur le bois de charbon (qu’ils produisaient et qu’ils transportaient par rivières et canaux vers Paris)
Producteurs de bois, producteurs de charbon, transporteurs Loire Paris donc également transporteurs de vins, les Auvergnats devinrent les rois des cafés, du chauffage et par extension, des restaurants et même des hôtels.

Les Bretons, des Alsaciens, des Lyonnais, des Bordelais se sont ajoutés, comme autres diasporas à celle des Auvergnats pour tenir ce secteur CHR.
Ce qui a engendré les guinguettes, les brasseries à choucroute sur les gares de l’Est et du Nord et les crêperies à Montparnasse.

Ce qui, via les chauffeurs et cheminots, a beaucoup joué sur le plan du syndicalisme à la fois patronal et ouvrier


Concernant les Chinois qui occupent effectivement de plus en plus nos bars tabacs, il est un fait que sur le plan des échanges interculturels directs (papotages, discussions, sexage, mariages), ça frôle le zéro.

Mais indirectement, ce que démontrent ces Wenzhou et que nous pourrions bien retenir, c’est le principe de la tontine qui est fondamentalement un système économico financier alternatif

Ce n’est pas tant ce en quoi consiste la tontine qui est intéressant que le fait qu’elle représente une autre solution et que cette autre solution, non institutionnelle au sens où nous entendons ce mot ici depuis1789 , est viable.

Une des plus grandes curiosités de notre monde français ou américain post 1789, c’est qu’il ne sait rien faire ni concevoir en dehors soit de l’individualisme soit des institutions formelles.
L’éducation scolaire devant se réaliser, quasiment pour tout le monde, par le biais unique de l’Ecole officielle, par exemple. La santé, la retraite, la justice, l’assurance, idem.


Dans d’autres endroits, des gens envisagent des mécanismes fondés sur des systèmes moins administratifs, moins étatiques.

Ici, « l’économie parallèle » est automatiquement péjoré. Ici, c’est mal de faire quelque chose en dehors de la voie officielle. Ailleurs on n’est pas aussi rigide ni planificateur. Ailleurs, il n’y a pas forcément besoin de permis pour construire, conduire, soigner.

Il est donc possible que si les étrangers qui pratiquent la tontine réussissent (il n’y a pas que les Wenzhous à la pratiquer) que les Français s’y remettent aussi (car ils l’avaient beaucoup pratiquée avant 1789, avant l’étatisme absolu)


C’est de cet esprit qui admet à la fois l’Etat et la tontine que jaillit cet étrange communisme libéral qui est pratiqué en Chine et au Vietnam.


Dans le Monde, il est possible que ce soit la tontine qui prévale pour plus de la moitié des gens. Mais ici, républicanisme oblige, nous la péjorons.

L’Inde, qui serait la plus grande démocratie non issue d’un républicanisme antiroyaliste, pratique couramment la tontine




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