"Les arguments qui sont repris ici par ce syndicat sont les mêmes que ceux qui ont été défendus en 2003 par les adversaires de l’interdiction du port de signes religieux visibles dans les écoles.«
Oui justement si vous vous rappelez bien, cette histoire de voile lancée à la fin du printemps, a permise à l’époque de faire un bel écran de fumée médiatique pour détourner l’attention des magouilles de Chirac. Et ca a tellement bien qu’on y est encore.
Loi sur la burqua = plusieurs mois de débat (en pleine crise) pour un texte qui concerne 80, peut etre 100 cas en France, et sur un fait qui dispose déja d’un arsenal législatif pour être endigué.
Avant cela, personne nétait véritablement choqué par une croix, un voile (musulman ou catholique), une main de fatima, ou un pins en forme d’étoile. Nous étions simplement avant tout dans un pays libre ou chacun est libre de se vétir comme il le souhaite, avec sens ou non, comme avec bon ou mauvais gout.
Il me semble simplement que ce qu’essaye de rappeler SUD est le sens originel du mot Laïcité.
A savoir, l’état ne s’en mêle pas, ne finance pas, et les gens ont la liberté de culte.
Pour info, j’étais dans un lycée dit »catho" (dont le nom commence par St, et ou l’enseignement y est le meme qu’ailleurs). Et nous avions une fois par semaine de l’éducation religieuse, pour tous (puisque l’établissement accueillait aussi bien des athées, des cathos, des juifs, et meme un allemand). Et bien ces cours étaient juste l’occasion d’un échange sur toutes les religions en débat ouvert. Et cela était riche et interessant, quelque soit la confession de l’élève.
Alors voila, je trouve que vous vous plantez en grand et de la manière exacte dont les gens qui ont monté en épingle de faux problèmes pour nous dissuader d’en regarder d’autres l’attendent.
La vrai laïcité tient dans l’acceptation réciproque : tu as le droit de pratiquer, tu as le droit de pense que j’ai tort de ne pas le faire, et je reste libre de ne pas le faire. Et enfin on peut débattre et s’opposer des arguments.
Il y a d’ailleurs du bon dans beaucoup de religion et l’état qui a su se démarquer avec raison de l’influence du clergé (ici et à une certaine époque) devrait aussi savoir ce qu’il y a de bon dans les religions.
Connaissez vous la finance islamique par exemple ?
N’est-ce pas dommage de s’arranger pour que jamais au grand jamais le commun des mortels ne prennent le risque de trouver des valeurs de vie dans certaines confessions.
J’ai l’habitude de dire : je ne sais pas si je crois en Dieu, mais je crois en ses valeurs !
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