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Maelstroem (---.---.6.84) 4 juillet 2006 16:30

Le roi est nu.

Les arts premiers n’ont rien à voir avec l’Art.

Les oeuvres présentées à cette enseigne sont, en général, résolument hideuses.

Comme ce que Saint-Paulien dit de l’art nègre s’applique à la virgule près aux arts dits premiers, je ne vais pas me casser le tronc en rédigeant un commentaire de mon cru. Je copie-colle et je le dis :

"...on veut que nous admirions comme oeuvres d’art des objets qui, dans l’esprit de leurs créateurs, ne l’étaient pas. On veut créer un art nègre a posteriori, en jargonner les principes, les lois, et l’imposer à l’Univers comme art supérieur. En face des hideurs évidentes du prétendu art nègre, je dirai simplement que je suis né au Puy-en-Velay et que j’ai eu la chance de vivre à Florence. On prétend nous montrer ce qui n’existe pas. Quand nous regardons une sculpture d’André Pisano, de Ghiberti, de Michel-Ange ou de Rodin, quand nous admirons un tableau de Giotto, de Dürer, de Vélasquez ou de Rembrandt, nous éprouvons une émotion immédiate parce que l’oeuvre est d’abord belle. Puis, nous tirons de la comtemplation de ces objets et de milliers d’autres oeuvres d’art, une foule de sentiments divers, de plaisir, de noblesse, d’enthousiasme. La plastique nègre est généralement repoussante (...) L’art nègre a été inventé vers 1910 en Europe par des gens fermement décidés à mystifier leurs contemporains : certains se révèlent excellents hommes d’affaires. Les arts plastiques n’ont jamais existé et n’existeront jamais en Afrique noire. Les bâtisseurs de cathédrales, les peintres et les sculpteurs d’églises avaient parfaitement conscience d’être des artistes. Tous les efforts des Blancs pour que les Noirs prennent conscience de leurs talents se soldent par de pitoyables échecs. On voit apparaître de nouvelles monstruosités, qualifiées de néo-expressionnistes ou de surréalistes. Cette frénésie de laideur déshonore notre époque*. (La contre-révolution africaine)

Comme je ne vois pas ce que les cuistres pourront répliquer à ce qui précède, je leur offre, bon zigue, du grain à moudre : de son vrai nom Yves-Maurice Sicard, Saint-Paulien fut un collabo notoire, membre du Directoire du PPF, le parti de Doriot, condamné par contumace aux durs à perpète en 1946, mis au bénéfice d’une grâce amnistiante en 1957.

Lâchez les chiens ! smiley)

* Souligné par Maelstroem


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