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Gollum Gollum 1er juin 2012 09:32

Vous penchez pour la panthéisme. 

Non. Vous avez une pensée tellement binaire que vous tombez dans la caricature, sans penser un seul instant que Dieu peut être à la fois transcendant, infiniment transcendant tout en étant consubstantiel aux choses. 

Je ne suis donc pas panthéiste.

Mais dans le modèle créationniste, c’est Dieu, qui est pur esprit, qui est cause de tout. 


Certainement pas cause de tout ! Vous mettez Dieu tellement à part, tellement retranché du monde qu’il ne peut avoir aucune influence sur celui-ci, en dehors de l’aspect créateur. Une fois l’âme créée, rien n’empêche celle-ci de « s’opposer » au Créateur et donc de perturber l’ordre cosmique. 

Dans un modèle unifié cela est impossible même s’il y a chute apparente des âmes. Dans ce cas, DIeu est réellement tout puissant.


Ce sont donc bien deux métaphysiques différentes, deux regards portés sur le monde différents, menant à des déductions qui diffèrent. Il s’agit de voir laquelle porte le plus de fruits.


Vous admettez donc que vos vues sont purement métaphysiques et donc idéologiques. Cela je l’avais compris. Pour ce qui est celle qui porte le plus de fruits, ma préférence va à celle qui unifie tout, qui est à la recherche de l’UN. Votre métaphysique maintient la dualité, elle est donc diabolique au sens vrai du terme. Personnellement je suis disciple de toutes les métaphysiques aboutissant à la non-dualité. Ce sont celles d’Asie, celle de Plotin. Celle aussi d’un certain christianisme bien compris.


Je laisse tomber la discussion sur l’éther qui me semble d’un intérêt moindre. Inutile de dire que vous ne me convainquez pas, et que vous êtes minoritaire sur ce sujet.

Néanmoins : 

Ce n’est pas très correct, car si l’on veut parler de physique, il faut parler d’une chose physique (ex l’éther) qui produit un effet sur une autre chose physique (ex : l’électron) dans une certaine situation physique (ex : le mouvement). Mais si on prend le parti de parler d’une chose mathématique (ex : l’équivalence des référentiels) qui produit un effet sur une chose physique (ex : électron) dans une certaine situation (ex : un mouvement), je pense que c’est un mélange des genres (genre idéel mathématique / genre réel physique), ce qui n’est pas très heureux.


C’est vous qui faites une fixation sur l’aspect physique des choses. Vous êtes au fond un matérialiste qui s’ignore, chose que j’ai fréquemment remarquée chez les gens s’affichant d’une confession religieuse. Cette obsession de l’influence d’une chose physique sur une chose physique aboutit à ignorer l’influence de l’âme sur la matière, par exemple l’influence de l’effet placebo en médecine. Quid de l’aspect physique dans ce cas ? Pschiit.. Je ne parle même pas de l’influence de la Volonté sur notre corps, etc.. Vous attribuez aux nombres un aspect idéel bien trop désincarné à mon goût.. L’aspect structurant des nombres sur les choses matérielles est pourtant une évidence. Là aussi vous faites des nombres de purs « esprits » sans lien avec le réel.


Cela ne signifie donc pas que le temps absolu n’existe pas, mais simplement que nos dispositifs expérimentaux ne peuvent pas le donner.


Bon, vous aussi vous faites dans la contestation. Libre à vous. Je précise quand même que toute la communauté scientifique internationale VALIDE ces expériences et confirme la relativité du temps qui est considérée comme un FAIT.


De fait, une expériences de pensée, ce n’est pas de la physique, mais de la mystique...


Une expérience de pensée peut être à la fois matérielle et spirituelle. 




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