Je paraphraserai votre dernière phrase : « En jouant , je n’ai pas choisi de ne pas avoir de vie , j’ai choisi de me déconnecter de la réalité ».
Le jeu est bénéfique lorsqu’il permet de déveloper des aptitudes profitables dans la vie réelle. Lorsqu’il s’agit, au contraire, d’aptitudes qui ne sont valides que dans un monde factice, elles deviennent un obstacle à une meilleure compréhension du monde qui vous entoure.
J’ajouterai que le jeu vidéo, à ses débuts, n’était pas aussi immersif qu’aujourd’hui, et largement moins violent et réaliste.
J’aimerai vous donner quelques liens vers des articles de fond quant aux dégâts des jeux vidéos violents sur le cerveau, mais malheureusement seul le début de ces articles est libre d’accès :
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-jeux-video-l-ecole-de-la-violence-18785.php
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actualite-jeux-video-la-violence-au-coeur-du-cerveau-27207.php
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-devient-on-tueur-grace-aux-jeux-video-29986.php
Sinon quelques résultats d’études récentes ici :
http://www.presse-citron.net/les-jeux-videos-violents-modifieraient-le-fonctionnement-de-notre-cerveau
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/12/13/jeux-video-violents-affectent-cerveau
http://www.journaldelascience.fr/cerveau/articles/les-jeux-video-violents-altereraient-bel-et-bien-le-fonctionnement-du-cerveau-2440
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