« Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut voir ma face et demeurer en vie ».
Perso j’y vois plutôt une façon de dire ce que tout mystique sait plus ou moins. Que l’homme en communion avec le divin n’existe plus. Il est complètement absorbé au sein de la divinité au point d’être celle-ci. Il s’agit ici de la dissolution de l’ego, celui-ci ne pouvant survivre face à l’Absolu.
Quant à l’interdiction de se faire une image de l’Absolu (Yahvé ou Allah) elle est évidente. Éviter ainsi d’attribuer à Dieu des qualités ou des intentions. Bref, lui faire dire ou vouloir ce que l’homme voudrait bien qu’il dise, pense, veut, interdise, etc..
Cette façon de voir correspond à ce qu’on appelle théologie négative.
Il sera également intéressant de noter l’étrange paradoxe qu’il y a, d’une part à interdire toute forme d’idolatrie, et d’autre part à assimiler le prophète (un homme mortel) à Dieu, lorsque l’on étend à Mahomet l’interdiction de représenter Allah : il y a là comme une résurgence d’idolatrisme, pas très différent de celui de fans d’Elvis Presley, sauf peut-être dans l’excès de passion mortifère auquel se livrent les adorateurs d’Allah.
Bien d’accord avec ça. Les musulmans en général se comportent face à Mohamed, pourtant vu par eux-même comme un simple mortel, avec une idôlatrie qui frise le délire alors que bien des chrétiens pour lesquels le Christ est Dieu lui-même sont paradoxalement moins chatouilleux.. Il y a là quelque chose qui m’échappe..
L’erreur du monde religieux (qu’il soit juif, chrétien ou musulman) est de concevoir et enseigner un dieu exotérique, extérieur à l’humanité :
Bien évident. C’est la source de tous les fanatismes avec la prétention de la confession religieuse de se déclarer seule authentique détentrice de la Vérité.
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