« L’islamophobie est un racisme. Au PIR [Parti des Indigènes de la République] nous entendons le racisme comme un système de domination qui oppose « blancs » et « indigènes » au travers du clivage de race. Un clivage qui fournit des privilèges politiques, économiques et symboliques aux blancs au détriment des indigènes qui sont les sujets postcoloniaux. Le racisme est un système qui a pour fonction de maintenir les sujets post-coloniaux au bas de l’échelle sociale et dans un état d’illégitimité citoyenne par rapport à la population dite « de souche » qui est à la fois et de manière indissociable blanche, européenne et chrétienne - de culture. Les indigènes sont systématiquement considérés comme étant en déficit d’intégration et de civilisation. Le racisme structurel de la société française provoque un conflit d’intérêt entre les classes populaires indigènes et les classes populaires blanches, les premières se battant pour l’égalité des droits et pour le respect, les autres bien sûr pour préserver leurs acquis ou gagner des droits mais aussi pour maintenir leurs privilèges vis-à-vis des premiers. Ce conflit d’intérêt “blancs/non blancs” empêche les alliances entre les classes populaires et pousse les indigènes à s’organiser de manière autonome. Le PIR est un produit de ce conflit d’intérêt. La race est ainsi un principe organisateur de la société française autant que peuvent l’être le genre ou la classe. » Houria Bouteldja, Colloque international sur l’islamophobie à l’université de Berkeley, Californie, avril 2012.
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