Article riche. Bien sur c’est une succession de sophismes, mais nettement supérieure aux propos du ministre. On trouve sur le net un pensum de Soral dans lequel Peillon dit clairement que son projet est bien d’imposer une religion socialiste.(cela doit se nommer Fourest ment, ou un truc comme cela). Ici, c’est bien emballé, mais au fond, c’est bien la même chose. « les autres ce sont des »croyances« , nous, c’est un plus un égal 2. »
On retrouve parfaitement les prémices des pensées marxistes léninistes, seraient elles camouflées sous des oripeaux anarchisants.
Comme elles, elle repose sur une vison désincarnée de l’homme, mais pas désintéressée.
Imaginer qu’ a toute question éthique, il existe UNE, bonne réponse comme pour les additions, c’est ignorer ce que sont les hommes. Le partis pris de savoir ou sont les bons et les mauvais suffit a lui seul a marquer les présupposés religieux de ce texte. On peut faire confiance a la compétence des profs pour « résister a l’instrumentalisation ». Tu parles ! Mon orthographe, pour parler d’un sujet qui a l’air de tenir a cœur a l’auteur, est le résultat de bac plus 9 dans le public...
On comprendra mes doutes sur leur capacité a enseigner quelque chose qu’ils ne connaissent pas mieux que leurs concitoyens...Aujourd’hui, nous sommes le pays du monde qui consacre la plus forte part de son PIB aux salaires et surtout retraites des agents publics, dont le corps constitué le plus important travaille dans l’enseignement. Dans le même temps, la rémunération du capital est si faible que cela, en soit, suffirait a expliquer nos faibles investissements et le chômage. Dans ces conditions, designer du doigts des élites prédatrices ressemble fort a du fait ce que je dis, pas ce que je fais.
Dans une approche marxiste élémentaire, on voit bien que les mêmes qui veulent nous enseigner des vérités « morales » sont aussi les principaux bénéficiaires dans la répartition de la plus valu.
Alors retourner la charge de la preuve ? Faire comme l’auteur ? Revenir aux schéma paganisant du bouc émissaire, du bien et du mal ? Parce que c’est bien de cela dont il parle quand il dénonce, en gros, des « élites ultralibérales mondialisées » responsables de tous nos « maux moraux ». Plus primaire tu meurt. L’incapacité a faire l’hypothèse d’un banquier honnête et généreux et d’un pauvre, voir d’un militant anarchiste, rapace et immoral, ou même simplement d’un prof je m’en foutiste ou interesse, constitue en soi une contradiction avec l’idée qu’il puise exister une morale, voir une humanité commune, puisqu’elle serait par définition relative. Et relative a des conditions matérialistes, donc inhumaines.
Tu rajoute un peu de Bourdieu, reproduction sociale, et culture légitime, et tu arrive rapidement a la conclusion que certains naissent bons et d’autre mauvais. Une vision arithmétique de la double prédestination de Calvin....Une négation de la liberté.
On est très très loin de la sagesse biblique, capable de plaindre le riche, parce qu’elle sait que l’argent n’est pas un critère déterminant, capable de comprendre que l’inspecteur des impôts collabo a plus de chance de reconnaitre le christ que le spécialiste d’une morale réduite a un code de la route, capable de dire qu’au riche on donnera encore plus et qu’au pauvre on retirera même ce qu’il a, et de comprendre ce que cela veut dire, capable de comprendre que des pouvoirs sont nécessaires, y compris en tant que de besoin avec leurs immoralités, mais qu’aucun pouvoir ne peut être moral ou enseigner la morale...Il faut dire que ses jugements sur le christianisme reposent sur une lecture de la Bible qu’il serait charitable de qualifier de superficielle, voir Onfrayienne. On lui recommandera le dernier livre d’Armand Lafferere, chez Odile Jacob, « la liberté de l’homme »
L’auteur a des réponses ? Un stage dans une yeshiva lui ferait le plus grand bien. C’est l’histoire d’un Rabin de Vilno qui court dans la rue en disant « j’ai une réponse, j’ai une réponse !, Qui a une question pour ma réponse ?
D’ici la, le premier qui s’approche de mes gosses avec sa »morale laïque" je tire d’abord, je pose les questions après. Je les eleves en tentant d’en faire des personnes libres, et qui se posent des questions Pas des perroquets répétant des truismes archaïques et inhumains.
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