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franc 28 juillet 2013 19:43

Non Mr Hamed Dieu n’est pas l’auteur du mal et l’Histoire ne commande pas ou n’ autorise pas de faire du mal .

Dieu qui est le Parfait ou le Bien absolu (Platon) ne peut produire aucun mal car si son action produit un queconque mal il ne serait pas parfait et le bien produirait le mal ce qui est intrinsèquement contradictoire ,le bien ne pouvant faire que le bien suivant son essence et se a nature du bien intrinsèque .(Simone Weil)

mais alors d’où provient le mal si Dieu n’est pas l’auteur du mal et n’ ya t-il pas contradiction du fait que Dieu est à l’origine de tout et de la création .Des philosophes et mystiques ont donné la solution et une explication à cette apparente contradiction et de la m^me substance que celle fournie par la théorie de la connaissance .la Création est en fait une Décréation .

la création résulte de la décréation d’un Etre suprême divin ,la décréation d’un Esprit dans son immanentisation déployée dans le temps relatif ,le mal résulte donc de l’imperfection de la nature du créé dans sa désagrégation et dégradation de son essence parfaite dans la durée du temps relatif ,durée qui peut être infinie mais non pas illimitée ;En quelque sorte la Création est un BIG BANG de l’Esprit qui fait exploser sa perfection en m^me temps que son temps absolu en imperfection dans la durée du temps relatif ,car l’Esprit absolu vit en sa transcendance dans le temps absolu tandis que dans sa projection immanente sa nature se vit dans le temps relatif et en mode perfection relative et donc relativement imparfaite ,la création est aussi le big bang ou l’explosion du temps absolu en temps relatif produisant l’étendue de l’espace et la dilatation ou durée du temps .

Mais n’ ya pas là encore contradiction du fait que le parfait ,l’être divin parfait se transforme en être non divin et imparfait ,et donc que le bien se tranforme en mal même volontairement suivant suivant sa liberté absolue et m^me seulement en mode immanente et en existence et non pas en essence transcendantale .

Certes oui ,si l’on en reste là la contradiction subsiste ,car le parfait absolu ne peut créer que du parfait et le bien absolu ne peut produire que du bien .Mais c’est là que le principe de conservation du parfait intervient et lève la contradiction ;Si le mal existe en immanence effectivement ,le mal ou l’imperfection ce qui reveint au m^me ,car le mal ce n’est rien autre que l’effet de l’imperfection, il ne dure que la durée limitée du temps relatif laquelle est égale à zéro devant le temps absolu ,car le nombre relatif aussi grand soit il et m^me infini est infiniment et absolument plus petite que le nombre absolu illimité ;Par conséquent si le mal existe il n’existe dans dans la durée reltu=ive et limité et donc nulle par rappart au temps absolu de la transcendance divine .Le parfait absolu reste parfait dans la transcendance m^me dans le temps relatif limité de l’immanence.De plus le principe de conservation du parfait produit l’existence d’une force de perfectionnement dans l’immanence m^me.


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