J e remet ma réponse concernant la levée de contradiction apparente entre le fait que Dieu soit à l’origine de tout et néanmoins n’est pas l’auteur du mal ,pourcela ,prière de reporter à mes commentaires ci dessus du 28 juillet 19h43 et 20h 35
que je résume en disant que le principe de conservation du parfait induit l’existence d’une force de perfectionnement ou du progrès conduite par la Raison ou le Logos à travers l’Histoire pour réparer le mal , effacer les imperfections jusqu’à ce que toute la création soit rendu parfaite à la fin des temps ,et d’autre part m^me si le mal ou l’imperfection existe dans la création immanente elle ne dure que la durée du temps relatif m^me infini mais limité et par rapport au temps absolu illimité de la trancendance absolue cette durée du temps relatif non illimitée est nulle ;Donc si le mal ou l’imperfection existe dans la création immanente elle est de durée nulle pour l’Etre absolu divin qui vit dans le temps absolu ,et le mal comme le bien n’a de sens que par rapport aux être immanents relatifs ;Dieu est au dessus du bien et du mal .
D’autre part les lois dela nécessité immanente existe pour le monde et personne n’ y échappe ,cela est vrai mais c’est seulement une vérité partielle ,il existe aussi d’autres lois celles de la rationalité transcendantale qui peut diriger ces lois de la nécessité immanente suivant le désir et la volonté humaine dont la conscience est en adéquation avec la pensée de la raison transcendantale ;Ainsi tout le monde physique ycompris le corps humain est soumis à la loi de la gravitation universelle mais par la connaissance de ces lois par la raison humaine en conformité avec la raison transcendantale ,les hommes défient les lois de la pesanteur pour s’élever au ciel selon sa volonté ;Et comme le dit Platon il ya une différence essentielle ente la nature de la nécessité et celle du bien .
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