Vous aviez bien dit que Dieu étant à l’origine de tout est aussi à l’origine du bien comme du mal qui se trouve dans la création et donc on peut induire que vous avez dit que Dieu est l’auteur du mal ,car cette dernière phrase même si elle emploie des mots différents représente à peu près le meme sens ou m^me pensée que l’autre ,il ne faut pas jouer sur les mots et pinailler ;Et maintenant vous dites noir surblanc dans votre dernier commentaire que Dieu n’est pas l’auteur du mal ,je prend acte et m’en réjouis de cette dernière précision de votre part que je trouve être une reculade de plus et des plus importante et m^me la plus importante et la plus essntiell pour moi ,lpolémique est close pour ce sujet .
vous confondez Raison et raison ,pourtant j’avais bien spécifier la différence plusieurs fois dans mes commentaires ;La Raison (avec R majuscule) est identique au Logos héraclitéen ,Esprit rationel trancendental qui non seulement contient la petite raison individuelle purement intellectuelle et logicienne ou mathématicienne ,est aussi créatrice et rédemptrice ,créateur du vrai en soi ,du juste en soi et du beau en soi ,ou plus simplement créateur du Vrai ,du Juste et du Beau,de tout le monde sensible et intellectuel ainsi que spirituel ;la Raison est aussi assimilé au Christ ou au St-Esprit appelé par St-jean l’Esprit de Vérité ou le Verbe dans le principe théologique de la Trinité .C’est aussi la Raison hégélienne créatrice et conductrice de l’Histoire ,et donc excusez du peu ce n’est nullement la raison individuelle purement intellectuelle et logicienne qui étudie les mathématique ,la Raison ou le Logos est la partie de l’esprit divin transcendant créateur de cemonde et de cet univers lequel est soumis à sa loi transcendantale ,et qui est le moteur de l’appareil transcendantal de projection dans le champ de l’immanence des Idées absolues en soi ,les Idées de Platon .Quand je cite Platon ,hégel ,Simone weil ou Spinonoza c’est pour illuster ce que je dis et ce que je pense ,soit dit en passant
et donc dans l’équation :Divin = création immanente et Raison transcendantale il n’ ya nullement idolâtrie deassimiler le divin à un objet immanent car la Raison ou Logos n’est pas un être immanent mais au contraire un être transcendant ou plus exactement un être transcendantal ,c’est à dire qui représente la Pensée divine et mieux encore la projette cette pensée divine dans le champ de l’immanence ,en qulque sorte ,la Raison est le médiateur entre l’Homme et Dieu ,car la logine divine transcendante est inaccessible à l’homme ,il faut qu’elle soit traduite en logique immanente pour être compréhensible par l’esprit immanent humain,et c’est la Raison qui l’appareiltranscendantal de transformation et de traduction de la logique divine en logique humaine
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